Les Clermontois avaient pourtant pris les Sud-Africains à leur propre jeu en dominant les contacts et la ligne d’avantage à l’image de Giorgi Beria, Fritz Lee ou Peceli Yato, impressionnants d’activité sur cette demi-finale et en les prenant à la gorge en s’engouffrant dans les espaces laissés par leur défense. Seulement nourris pas l’indiscipline auvergnate, les Sud-Africains sont restés au contact jusqu’à faire parler leur expérience (et aussi leur réussite) dans le dernier quart d’heure. Rageant pour les Jaune et Bleu pas récompensés de leur engagement et contraints d’abandonner leur campagne européenne à une marche de la finale.

 

Londres (Twickenham Stoop) temps doux, pelouse bonne, environ 5 500 spectateurs, arbitre Mr.Pearce (Ang). Les Sharks battent Clermont 32-31 (mi-temps : 18-28)

Pour Clermont : 3 essais de Jurand (5e, 20e), Newsome (30e), 3 pénalités (16e, 36e et 40e) et 2 transformations de Belleau

Pour les Sharks : 2 essais de Kock (62e) et Mapimpi (70e), 7 pénalités (3e, 9e, 14e, 18e , 25e, et 28e) et 2 transformations de Masuku

Carton jaune : Delguy (60e, anti-jeu), Fassi (67e, anti-jeu)

Des espaces dans la défense des Sharks

 

Annoncés rugueux et surpuissants, les Sud-Africains des Sharks sont tombés sur un os lors de cette entame de match où ils ont subi tous les contacts. Bousculés par les Auvergnats remontés comme des coucous dans le sillage d’un Yato renversant tout sur son passage et d’un Giogi Beria au four et au moulin, les Sharks sont pris à la gorge et restent la tête hors de l’eau seulement grâce à l’indiscipline clermontoise (9 pénalités en première période). Pour le reste rien ne va du côté sud-africain : la touche est fragile, la défense perdue… Clermont en profite sur le premier plaquage cassé par Peceli Yato qui offre à Joris Jurand le premier essai du match dès la 5ème minute. Le deuxième arrive quelques minutes plus après une nouvelle séquence des Jaune et Bleu qui éparpille les Sharks sur le terrain et libère des espace dans le fond du terrain. Anthony Belleau lève la tête et adresse un superbe coup de pied pour son ailier qui double la mise à la 2Oème. Les hommes d’Etzebeth au contact grâce aux pénalités de Masuku sont inoffensifs et peinent à entrer dans cette demi-finale. Clermont en profite pour appuyer sur l’accélérateur en donnant le tournis à la défense sud-africaine qui a du mal à se déplacer et laisse d’énormes intervalles sur les extérieurs. Alex Newsome en profite pour inscrire le troisième essai du match (18-22). La première mêlée redoutée par les observateurs tourne, elle aussi, en faveur des Auvergnats permettant à Fritz Lee, terriblement efficace dans les zones de collisions (offensives et défensives) d’arracher une pénalité pour offrir à son ouvreur une nouvelle opportunité de creuser l’écart. A la pause, malgré son indiscipline, l’ASM vie en tête avec une belle avance de 10 points (18-28)

 

2 essais assassins dans les 20 dernières minutes

 

Bien en place dans cette première période, les Clermontois règlent progressivement leur indiscipline et profitent dès la reprise d’un cadeau des Sharks sur un en-avant repris devant sur le coup d’envoi. Idéal pour se relancer et distancer encore davantage les Sud-africains (18-31). Malheureusement ce seront les derniers points Jaune et Bleu qui vont manquer de réussite lors des prochaines minutes et subir sur la fin de rencontre le sursaut d’orgueil des Sharks et de leurs leaders. La possession de balle s’inverse peu à peu mais la défense toujours aussi agressive des Clermontois étouffe les offensives adverses. Les Sharks patinent mais finissent par provoquer une exclusion temporaire qui va être l’un des premiers tournants du match. Les Sharks s’installent dans les 22 auvergnats et multiplient les picks and go jusqu’à faire craquer la défense de l’ASM après une dernière charge du champion du monde Koch (62e). Le match part dans tous les sens et Joris Jurand, ultra efficace sur son aile, file à l’essai après un jeu au pied dans le dos de la défense des Sharks. Illégalement percuté, il obtient une pénalité et un carton jaune pour l’arrière Fassi, dernier défenseur, mais bizarrement pas plus… La pénalité ne donne rien. Le Momentum passe d’autant que quelques mauvais choix et ballons perdus remettent les Sharks en confiance dans cette fin de match où Etzebeth récupère un ballon aérien improbable avant de servir Am. Le capitaine sud-africain fixe le dernier défenseur en envoie le véloce Mapimpi derrière la ligne. La transformation remet les Sharks en tête au tableau d’affichage à quelques minutes de la fin du match. Clermont dans son baroud d’honneur aura beau mettre tout ce qui lui reste d’énergie, les Sharks expérimentés ne lâchent pas leur proie et même si le dernier ballon revient aux Auvergnats il sera rendu au pied scellant le sort de cette demi-finale.

Pourtant dominateurs dans les zones de combat, les Auvergnats regretteront probablement les 18 points offerts aux Sharks par leur indiscipline en première période où les quelques coups de pieds laissés en route. Autant de détails qui ont laissé en vie une équipe sud-africaine bousculée durant la première heure qui a su revivre dans le money time en allant chercher sa qualification grâce à deux essais. Les Clermontois exemplaires dans l’engagement ne sont pas parvenus à tenir le score et laissent filer leur rêve européen qui s’arrête sur la pelouse du Stoop.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Foucade, 3.Slimani, 4.Simmons, 5.Lavanini, 6.Yato, 7.Kremer, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Jurand, 12.Hériteau, 13.Darricarrère, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Beheregaay, 17.Dzmanashvili, 18.Ojovan, 19.Lanen, 20.Tixeront, 21.Sowakula, 22.Giral, 23.Fall.

 

Pour les Sharks de Durban

 

1.Nché, 2.Mbonambi, 3.Koch, 4.Etzebeth, 5.Van Heereden, 6.Venter, 7.Tshtuka, 8.Buthelezi, 9.Williams, 10.Masuku, 11.Mapimpi, 12.Hooker, 13.Am (cap), 14.Kok, 15.Fassi.

 

Remplaçants : 16.Mbatha, 17.Nchunu, 18.Jacobs, 19.Grobler, 20.Labuschagne, 21.Wright 22. Chamberlain, 23.Venter.