C’est devant près de 500 supporters et en démarrant leur séance collective par un Foot que les Jaune et Bleu ont fini d’évacuer la frustration de leur élimination européenne. De l’énergie positive et des sourires pour basculer sur la préparation de leur déplacement à Perpignan où après le coup de froid de la fin de match du Stoop, ils s’apprêtent à goûter au feu de la furia catalane où un nouveau challenge les attend.

 

Au repos lundi et mardi, les joueurs auvergnats ont repris, ce mercredi, le chemin de l’entraînement. Un planning et un contenu particuliers puisque la séance habituelle « ouverte au public » a débuté par un Foot, histoire de se défouler afin d’évacuer les restes de la frustration européenne. « Cela fait partie du sport », relativise Frédéric Charrier. « Il faut se servir de cette frustration pour chercher à rebondir, s’améliorer et continuer d’avancer. La solution n’est pas de se regarder les pompes et de rester sur cette demi-finale perdue d’un point. La prochaine échéance : c’est Perpignan qui est sur une très bonne dynamique. Nous devons, dès maintenant, relever la tête » et se préparer à retourner dans l’arène. Joris Jurand, héros heureux (deux essais au Stoop) et malheureux (sur l’action litigieuse où il est fauché dans sa course vers l’essai) ne souhaite pas revenir sur l’évènement. « C’est du passé maintenant, place à Perpignan ». Comme une volonté de se projeter en avant, sur un nouveau défi qui ne sera pas des plus simples puisqu’il s’agira d’aller mettre des bâtons dans les roues d’une équipe catalane « sur une grosse dynamique » précise l’entraîneur de l’attaque clermontoise qui sait parfaitement où il va mettre les pieds. « L’environnement sera hostile. L’USAP est dans la course à la qualif à quatre matchs de la fin : A Aimé-Giral cela va pousser très fort. »

Alors pas question de rester trop longtemps à jouer à la baballe ; les hommes de Christophe Urios ont très vite laissé tomber le ballon rond (utilisé seulement pour l’échauffement) pour reprendre l’ovale devant près de 500 supporters venus les encourager à « repartir de l’avant » sans toutefois tirer complètement un trait sur le voyage à Londres. « Il y a de la satisfaction sur le contenu mais nous sommes des compétiteurs et l’objectif était de se qualifier pour la finale, nous n’y sommes pas parvenus », rappelle Fred Charrier. « Maintenant nous devons nous servir de ce match pour grandir collectivement et individuellement ». « Tout le monde doit comprendre ce qui n’a pas marché et pourquoi nous avons perdu ce match. » La discipline est forcément dans le collimateur du coach des trois-quarts de l’ASM. « Évidemment ! Nous devons faire mieux ; surtout face à une équipe en confiance qui jouera à domicile. Notre indiscipline ne nous a pas permis de faire le break en première période. Nous devons corriger cela ». Devant des Catalans en confiance, les Jaune et Bleu vont devoir parvenir à gripper les rouages d’un jeu bien en place comme l’explique l’ailier auvergnat. « Il faut s’inspirer de ce que Lyon a fait en les empêchant de prendre le score rapidement. L’USAP est une équipe qui joue bien avec une charnière qui sait gérer les moments d’un match. Il faudra tout faire pour éviter que le public soit en feu. Maintenant, Perpignan est une équipe qui joue le Top 6, on s’attend à quelques que chose de très costaud, mais il faudra se déplacer avec l’envie de gagner. » Sans complexe, comme ils l’ont fait la semaine dernière face à 7 champions du monde, en croyant à ce Rugby qui a bousculé les Sharks et le Stade Français… C’est le nouveau Challenge des Jaune et Bleu qui ont probablement fait une croix sur les 6 premiers du TOP 14 mais pas sur la huitième place qui offrira un ticket pour la Champions Cup. Un bel objectif pour continuer de regarder devant. Ça commence à Aimé-Giral.