Quelques ajustements dans le XV de départ après la campagne européenne, le retour de la contrainte JIFF et les quelques blessures subies sur la pelouse du Stoop. Ainsi Yérim Fall est titularisé à l’aile en compagnie de Joris Jurand pendant que Lucas Dessaigne débutera en troisième ligne aux côtés de Peceli Yato et Marcos Kremer. La seconde ligne sera « 100% formation » avec l’attelage Thibaud Lanen et Paul Jedrasiak. Yohan Beheregaray signera, lui, sur la pelouse d’Aimé-Giral sa deuxième titularisation de la saison en Top 14.  

 

Fritz Lee, ménagé après une alerte à la voute plantaire, et Tomas Lavanini (talon) ne seront pas du voyage à Perpignan ce week-end tout comme Bautista Delguy, Rob Simmons et Pita-Gus Sowakula. En revanche le groupe auvergnat peut compter sur les retours d’Etienne Falgoux et Benjamin Urdapilleta qui vont donner de la profondeur à l’effectif à des postes en tension ces dernières semaines. 

 

Un seul changement en première ligne avec la rotation entre les talonneurs Etienne Fourcade et Yohan Beheregaray, pendant que les deux piliers Giorgi Beria et Rabah Slimani (10èmetitularisation consécutive) restent en place. Le retour d’Etienne Falgoux (remis de sa lésion musculaire au biceps) est un bol d’air pour l’effectif auvergnat qui retrouve un deuxième spécialiste à gauche. Giorgi Dzmanashvili, couvrira ainsi l’axe droit de la mêlée montferrandaise. Pour la première fois de la saison, Thibaud Lanen et Paul Jedrasiak seront associés à l’attelage alors qu’Anthime Hemery (lancé sur la pelouse de Bordeaux) retrouve le groupe pour ce déplacement à Perpignan.  

En troisième ligne, Lucas Dessaigne fait son retour dans le groupe et sera un atout précieux dans le jeu au sol où les Catalans sont très performants. Il sera associé à Marcos Kremer et Peceli Yato, titularisé au centre de cette association inédite. Killian Tixeront sera un renfort intéressant en cours de match. 

 

Benjamin Urdapilleta et Mathys Belaubre sur le banc 

 

Derrière, Baptiste Jauneau récupère le capitanat en l’absence de Fritz Lee pour ce déplacement périlleux en Catalogne. Le demi-de-mêlée auvergnat formera avec Anthony Belleau une charnière rodée qui pourra compter sur le retour de Benjamin Urdapilleta. Théo Giral, conserve, lui, son rôle dans la couverture du poste de demi-de-mêlée ou d’arrière. Au centre du terrain George Moala, toujours en délicatesse avec une hanche, c’est Julien Hériteau et Léon Darricarrère qui formeront, comme au Stoop, la paire. On notera la première feuille de match de Mathys Belaubre (centre, 20 ans, 1,88m pour 107kg, U20 intégré depuis le début de la saison aux entrainements du groupe professionnel) qui pourrait découvrir le Top 14 lors de ce déplacement à Aimé-Giral. Sur les ailes, Joris Jurand reste en place après son doublé face aux Sharks. il sera associé à Yérim Fall entré en cours de match la semaine dernière. Alex Newsome signe lui sa 25ème titularisation de la saison et pourrait passer les 2000 minutes de temps de jeu (joueur le plus utilisé de l’effectif de l’ASM cette saison). 

 

La rencontre face à l’USAP comptant pour la 23ème journée de Top 14, dont le coup d’envoi sera donné samedi à 15 heures sur la pelouse d’Aimé-Giral sera diffusée en direct sur Canal + Sports et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.