A peine la saison régulière terminée, qu’il est déjà l’heure des phases finales pour les Espoirs de l’ASM Rugby. En partageant les points avec leurs homologues de l’Aviron Bayonnais ce dimanche (27 à 27), les montferrandais conservent leur invincibilité à domicile, et abordent leur demi-finale face à Toulouse avec sérieux (dimanche 15H00, à Argentat).

En terminant la phase de poule avec 7 points d’avance sur la Section Paloise, premier non qualifié pour les phases finales, le groupe Espoirs ASMiste a validé comptablement ce qui ressemble à une saison régulière réussie. Un premier objectif rempli donc, mais qui ne doit surtout pas être une finalité en soi.

« Se qualifier pour les phases finales, c’est forcément très bien. C’est l’objectif que l’on s’était fixé en début de saison, et nous l’avons rempli », valide Elvis Vermeulen, entraineur du groupe avec Cyril Chirier. « Maintenant, si l’on s’aligne avec notre politique d’exigence, il faudra un peu plus pour qualifier cette saison comme pleinement réussie. Quand on arrive à ce niveau de compétition, on ne se contente pas d’être présent, mais de vouloir aller le plus loin possible. C’est un message que l’on fait passer à nos jeunes ».

Des matchs couperets, les montferrandais en ont disputé quelques-uns ces dernières semaines (à Pau, réception du Racing…). Des défis lors desquels les jeunes clermontois ont toujours été à la hauteur, et une expérience qu’il faudra mettre en avant lors du choc de ce dimanche.

 

Le Stade Toulousain, une vraie culture des phases finales

Ce sera donc le Stade Toulousain qui se dressera face aux « Jaune et Bleu » ce dimanche, à Argentat (15H00). Leaders de la poule 1 du championnat, et rompus aux joutes des phases finales, les occitans abordent la rencontre avec confiance, comme le souligne Elvis Vermeulen :

« Ils sont possiblement les favoris de ce championnat, c’est vrai. Quand on regarde leur classement déjà, mais aussi quand on connait la culture des phases finales qui nourrit ce club. De notre côté, nous sommes plutôt des challengers, qui viennent pour réaliser une grosse performance. Il faudra que l’on soit à 100% au minimum pour décrocher une place en finale. Parfois, un petit manque de constance nous a empêché de valider au score de très bonnes performances. Ce dimanche il n’y aura pas la place pour se permettre un petit passage à vide. Ce sera 80 minutes à plein régime, et pas seulement une mi-temps ».

 

 Rendez-vous donc à Argentat-sur-Dordogne, pour un coup d’envoi donné à 15H00.