Les derniers espoirs de qualification se sont envolés lors de la défaite à Mayol face au RCT. Il reste désormais, los de cette dernière journée de Top 14 (samedi à 21h au Michelin face à Montpellier), un seul objectif : le Top 8 pour obtenir une qualification en Champions Cup, la saison prochaine. Clermont n’est pas totalement maître de son destin puisque même en cas de succès (bonifié ou pas) ils devront garder un œil sur les pelouse de Pau et Bayonne… On vous explique tout.

 

Au soir de cette 25ème journée de Top 14, les Clermontois pointent à la 10ème place du classement avec le même nombre de points que Pau (56 points) et deux points de retard sur le duo formé par Castres et Perpignan (58 points). L’équation est simple : il faut passer devant deux de ces trois équipes lors de la dernière journée de championnat.

Pau reçoit Perpignan et Castres se déplace à Bayonne.

 

Pour entrer dans le TOP 8, Clermont doit impérativement rattraper deux de ses concurrents directs et devra donc, à minima, s’imposer face à Montpellier. Mais les Auvergnats ne sont pas maîtres de leur destin puisque même avec le bonus offensif (et 61 points maximum) Castres, Perpignan ou Pau peuvent également totaliser 61 points ou plus.

 

Ce que dit le règlement 

 

Si deux ou plusieurs équipes se trouvent à égalité à l’issue de la saison régulière, leur classement sera établi en tenant compte, dans l’ordre, des facteurs ci-après :

-              Nombre de points terrains obtenus sur l’ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes concernées.

-              Goal-average sur l’ensemble des rencontres de la compétition

-              Goal-average sur l’ensemble de rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées.

Règlement Sportif LNR

Ainsi, en fonction des points terrains et des goalaverages particuliers, les Clermontois n’ont l’avantage que sur Castres et Perpignan en cas d’égalités et seraient derrière Pau (à la faveur du bonus défensif au Michelin). Ainsi voici les cas de figure favorables et défavorables possibles pour obtenir le TOP 8

 

Si victoire non bonifiée face à Montpellier (Clermont termine avec 60 points) :

·      Cas favorables au Top 8 : Castres s’incline ou fait match nul à Bayonne peu importe le résultat de Pau – Perpignan OU Castres s’impose à Bayonne et Pau et l’USAP font match nul

 

·      Cas défavorable au Top 8 : Castres gagne à Bayonne et l’une des deux équipes s’impose entre Pau et Perpignan.

 

Si victoire bonifiée face à Montpellier (Clermont termine avec 61 points) :

·      Cas favorables au Top 8 : Castres s’incline ou fait match nul à Bayonne peu importe le résultat de Pau – Perpignan OU Castres gagne à Bayonne et Pau gagne sans bonus offensif ou fait match nul face à Perpignan

 

·      Cas défavorables au Top 8 : Castres gagne à Bayonne et Pau s’impose avec le bonus offensif OU Castres gagne à Bayonne et Perpignan s’impose à Pau.