Les Clermontois entament leur troisième semaine de préparation et retrouvaient, ce mardi, lors de la séance à « haute intensité » les premiers contacts appuyés de la saison. Pendant que la montée en charge se poursuit, le jeu se met, lui aussi, en place progressivement avec en ligne de mire les deux matchs de préparation que les Auvergnats disputeront respectivement face à Nevers et Toulon.

 

« Nous avons retrouvé un groupe qui avait envie de vite redémarrer » constate Fred Charrier après une séance très intense devant plusieurs centaines de supporters. Comme le ciel qui chauffe la pelouse du terrain d’entrainement, « l’état d’esprit est au beau fixe » poursuit l’entraineur de l’attaque de l’ASM. « Nous avançons bien, nous travaillons dur. Même s’il fait chaud, nous mettons beaucoup de rythme et tout le monde joue le jeu à fond. Notre jeu se met en place au fil des semaines, nous avons remis un peu de contact pour se rapprocher des enchaînements de tâches que nous aurons à maîtriser lors des premiers matchs de préparation. » C’est une période dure et intense comme un passage obligé pour se reconstruire une « caisse » et assimiler les codes d’un plan de jeu en constante évolution. Un plan que doivent aussi apprivoiser les nouvelles recrues à l’image du gaucher Sacha Lotrian en provenance de l’USAP. « Il ne faut pas brûler les étapes et vouloir aller trop vite, l’intégration se fait naturellement. Les premiers matchs de préparation vont arriver, nous allons nous créer une cohésion à mesure que notre rugby se mettra en place. Tout ici est au service des joueurs de rugby. Tout est bien fait et bien pensé pour que nous soyons performants sur le terrain et c’est ce que nous nous efforçons de faire durant cette période de préparation ».

Le socle du groupe en place depuis la saison dernière qui connait le staff et les méthodes entraine avec lui les jeunes et les nouveaux joueurs afin de gagner un temps précieux sur l’intégration. La méthode « Urios » et ses célèbres « Vulcains » sont aussi des accélérateurs efficaces. « C’est sûr que dans un contexte très différent de ce à quoi ils sont habitués les joueurs doivent arriver à très vite trouver de la cohésion » constate Frédéric Charrier. « Et ce qu’ils construisent en dehors du terrain se retrouve très vite à l’entrainement. » L’engouement populaire que génère l’ASM est également un levier fort pour les nouveaux joueurs comme le reconnait Sacha « Ça fait plaisir de voir autant de personnes qui se déplacent pour venir nous voir à l’entrainement ». Une source de motivation évidente pour encaisser les charges travail de ce début de saison.

 

 

Et les Clermontois ne sont pas au bout de leur semaine… comme le promet Fred « On va encore monter en charge sur les prochains jours. Nous avions ce premier bloc important à passer avant de passer à un travail plus technique et stratégique. Il reste encore du boulot. » Les gouttes de sueur qui perlaient sur les fronts des Jaune et Bleu ce mardi après-midi ne sont pas les derniers de la semaine, loin de là…