3 semaines après le titre de Champion Olympique de l’équipe de France de Rugby à 7, les clubs de Top 14 retrouvent l’IN Extenso SuperSevens à Mont-de-Marsan, samedi 17 août. La première étape qualificative pour la grande finale qui se déroulera à la Paris Défense Arena le 1er février 2025. Découvrez toutes les nouveautés de cette édition 2024…

En plus des étapes habituelles de La Rochelle (24 août) et Pau (31 août), Mont de Marsan s’invite au programme du SuperSevens pour la première fois depuis sa création en 2020. Ainsi, c’est dans les Landes que le premier billet pour la finale sera distribué au vainqueur de l’étape de Mont-de-Marsan, dès ce samedi 17 août. Comme lors des précédentes saisons en plus des 14 clubs de Top 14 ; les Barbarians (vainqueurs en 2021 et 2023) et Monaco Rugby (vainqueur en 2022) sont invités dans cette compétition. Tous chasseront l’une des huit places qualificatives pour la grande finale du 1er février. Pour cela, deux possibilités sont offertes : remporter l’une des 3 étapes qualificatives ou obtenir une bonne place aux classement général (en fonction des vainqueurs d’étapes).
La grande nouveauté de cette édition 2024 concerne le Rugby Féminin puisque, pour la première fois, les équipes féminines sont également concernées par cette compétition nationale. Les Filles de l’ASM Romagnat Rugby Féminin participeront à l’étape Paloise (qualification le vendredi 30 août et Phase Finale le samedi 31). Dans la poule des Parisiennes et des locales de la Section Paloise, elles tenteront d’arracher une place dans les 4 meilleures équipes pour participer à la grande finale de la Paris Defense Arena.
Avant cela, place à la première journée de compétition où les Clermontois, dirigés cette saison par François Gelez (co-entraineur des Espoirs), auront un adversaire de taille lors de cette première journée puisqu’ils débuteront la compétition face au Stade Rochelais (3ème match de la journée en direct sur Rugby + et le site de la LNR).
Dans la semaine, nous vous proposerons de rentrer dans le détail de la préparation des Jaune et Bleu avant la première étape landaise.