
Christophe Urios l’avait qualifiée de « semaine la plus importante de la préparation » celle-ci a débuté hier devant près de 500 supporters sur la pelouse du Stade Philippe Marcombes de Clermont-Ferrand. Après leur première belle sortie sur la pelouse de Nevers, les Auvergnats doivent poursuivre leur montée en puissance, ce vendredi à Issoire face au Rugby Club Toulonnais (coup d’envoi à 19 heures). Frederic Charrier nous détaille les contours de cette dernière semaine avant la reprise du Top 14.
Les Jaune et Bleu ont montré un beau visage sur la pelouse de Nevers vendredi soir dernier et l’enthousiasme était le même, hier, lors d’une séance ouverte au public délocalisée sur la pelouse du Marcombes devant une affluence qui promet une belle chambrée, vendredi soir prochain à Issoire. De quoi donner le sourire à Frédéric Charrier qui se réjouit du travail effectué et de l’avancée du process. « Le match face à Nevers est à l’image de ce que l’on fait depuis la reprise avec des joueurs très engagés et très concernés afin de rendre la meilleure copie possible que ce soit à l’entrainement ou sur les matchs. Il y a beaucoup de choses intéressantes et de l’efficacité. Nous sommes satisfaits de l’ensemble de ce premier match (victoire 52 à 21 face à Nevers) . » Bien sûr, l’expérimenté entraineur de l’attaque clermontoise, sait relativiser et prendre le recul nécessaire vis-à-vis de ce premier match de préparation, ainsi pas question de se croire arrivés, Fred regarde devant. « Sur les premiers matchs, on peut manquer de repères collectifs, d’automatismes et de rythme ce qui fait que l’on peut avoir du mal à tenir les ballons. Il y a forcément des secteurs à améliorer mais on a vu des choses prometteuses notamment sur l’état d’esprit et la capacité à avoir assez peu de déchets ».

Dans les temps, les Auvergnats poursuivent le plan de marche avec en ligne de mire la réception de la Section Paloise en ouverture du Top 14… et la dernière opposition face au RCT en point de passage, vendredi soir à Issoire. « Il faut continuer à monter le curseur car nous allons rencontrer une équipe qui sera d’un autre calibre et que le début du championnat se rapproche. Toulou sort d’une belle saison avec un retour en phases finales. Ils feront partie des meilleures équipes du championnat, cela va nous permettre de monter en puissance et de nous jauger. Cette semaine, même si elle est plus courte en termes de contenus d’entrainement, doit nous permettre de bien se préparer à la reprise. » Si le travail physique passera naturellement du foncier vers l’explosivité, la semaine ne sera pas moins chargée pour les hommes de Christophe Urios qui travailleront, ensemble, autour de la « vision » : ces ateliers collectifs qui définissent les objectifs, les règles de vie et les valeurs d’un groupe qui respire l’enthousiasme depuis la reprise et dans lequel les nouveaux joueurs se sont intégrés avec beaucoup de facilité.
Entre les nouveaux joueurs, les jeunes intégrés depuis le début de la préparation et le peu de blessés présents à l’infirmerie, ils étaient une quarantaine sur la pelouse du stade de la ville de Clermont ce lundi. Trop pour préparer le galop d’essai avant la reprise du Top 14. Un crève-cœur pour Fred Charrier et l’ensemble du staff. « C’est toujours compliqué de ne pas prendre tout le monde d’autant que tous s’entrainent fort et travaillent dur. C’est difficile d’écarter des joueurs sur des matchs de préparation mais il faut penser au match de Pau en préparant de façon optimale les joueurs qui seront sur la pelouse du Michelin à avoir 80 minutes dans les jambes. » Ainsi, le groupe élargi face à Nevers sera resserré pour la réception de Toulon. « La reprise du championnat est dans une grosse dizaine de jours, ce match face au RCT doit nous permettre de nous rapprocher au plus près de ce que sera notre retour à la compétition » … Une répétition générale pour se lancer à grandes enjambées dans cette nouvelle saison de Top 14.