Après 6 semaines de préparation, les Jaune et Bleu ont basculé en mode « compétition ». Avant la réception de la Section Paloise qui marquera le début de la saison, l’excitation et l’envie dominent dans les rangs auvergnats.

 

« L’attitude des joueurs ne peut pas être la même » reconnait l’entraineur clermontois au moment d’aborder la reprise du Championnat. « Je pense que nous avons monté le curseur ces derniers jours car désormais le match est devant nous… et la préparation derrière. Je sens que le groupe est bien comme il a pu l’être lors des 6 dernières semaines au niveau de l’état d’esprit avec beaucoup d’engagement et de cohésion ». Pas vraiment satisfait de la dernière copie rendue, Christophe Urios revient sur la prestation face au RCT. « On ne fait pas un bon match, on le perd à la fin comme tant d’autres la saison dernière, on ne peut pas être satisfaits de cela. Nous avons remis les choses au clair. Cela nous permet d’avoir une alerte extrêmement forte. Sur le match de Nevers nous avons vu ce que nous voulions voir autant dans l’envie que dans la façon dont nous voulons jouer notre rugby. Face à Toulon, je n’ai rien vu de tout cela : énormément de déchets, pas un bon lancement, pas un bon système. Nous étions très déçus de ce match, maintenant j’ai l’impression que cette semaine s’est bien passée et que nous avons, sur l’entrainement, remis en place ce que nous voulons faire. » Dans un championnat qui s’annonce ultra serré, la vérité appartient au terrain et cela dès cette semaine pour la première réception de la saison. « Ce n’est pas ce que je préfère » concède le coach des Jaune et Bleu. « Je préfère débuter à l’extérieur car c’est un bon indicateur de notre état d’esprit. Mais je ne maîtrise pas le calendrier et retrouver notre public sera déjà un moment important. »

Pour Baptiste Jauneau, nommé capitaine pour cette saison, il est bien difficile de patienter jusqu’à samedi 16h30. « Il y a beaucoup d’excitation à l’idée de retrouver la compétition et d’attaquer une nouvelle saison. Nous aurons sûrement un peu plus de pression en débutant à domicile mais cela est compensé par l’envie de retrouver nos supporters ! » Arrivé en décalage après la tournée estivale du XV de France (où il a décroché sa première sélection) Baptiste a retrouvé le fil du groupe clermontois aussi facilement que les nouveaux ont abordé leur intégration. « C’est vrai que l’on a l’impression qu’ils sont là depuis longtemps. Vraiment,l’état d’esprit du groupe est super positif depuis la reprise. »  Reste maintenant à retranscrire tout cela sur la pelouse du Michelin face à une équipe paloise dont le capitaine clermontois se méfie. « C’est une formation joueuse qui aime tenir le ballon avec un très bon collectif et aussi de belles individualités. Ils travaillent depuis quelques temps sur leurs attaches régionales et leur identité comme nous le faisons aussi… Cela devrait faire une belle rencontre. »

Rendez-vous samedi à 16h30 sur la pelouse du Michelin pour assister à la première journée de Top 14 de la saison.