Dans le sillage d'une présaison débutée le 15 juillet dernier pour certains joueurs, est enfin venu le temps de la compétition pour le groupe Espoirs montferrandais. Après un déplacement victorieux à Montpellier la semaine dernière, les clermontois reçoivent le RCT ce samedi aux Gravanches (14H00).
Voilà maintenant presque deux mois que les jeunes joueurs du groupe Espoirs clermontois lorgnaient sur leur calendrier. Deux mois de préparation intense, entre InExtenso Supersevens pour les uns, préparation avec le groupe professionnel pour d’autres, et présaison Espoirs.
Ce samedi 14 septembre sonnait enfin la reprise officielle du championnat, avec un déplacement sur la pelouse du Montpellier Hérault en guise de hors-d’œuvre. Une rencontre remportée « à l’arrachée », avec une victoire acquise dans les derniers instants du match (25 à 32).
Si le contenu n’était forcément pas parfait, certains points ont tout de même plu aux coachs auvergnats. « C’est un match de reprise, qui se déroule seulement une semaine après notre seule rencontre amicale. Donc s’attendre à un contenu parfait aurait été utopique de notre part », explique Elvis Vermeulen, entraineur du groupe. « En revanche, cet état d’esprit qui nous permet de reprendre le dessus, c’est un marqueur fort qui doit être identitaire de notre club. C’est une vraie satisfaction aujourd’hui, qu’il va falloir conserver. »
Une première réception face à un concurrent direct ce samedi
Ce samedi, les Espoirs de l’ASM souhaiteront confirmer ce bon résultat acquis à l’extérieur, avec une première réception aux complexe sportif des Gravanches. Ce sont les varois du Rugby Club Toulonnais qui se présenteront en terres clermontoises, eux qui se sont également imposés la semaine dernière, en empochant un bonus offensif mérité face à Aurillac.
Un concurrent direct aux deux places qualificatives pour les phases finales, et un gros test pour l’équipe d’Elvis Vermeulen et François Gelez. « C’est évident qu’il faudra hausser notre niveau de jeu pour être compétitifs ce samedi », confirme l’ancien numéro 8 montferrandais. « On va affronter un gros de la poule, dès la deuxième journée du championnat. Ce sera l’occasion de faire un premier état des lieux, qui ne conditionnera pas le reste de la saison, mais qui permettra tout de même de savoir où nous en sommes. Collectivement, et individuellement parlant ».
Rendez-vous ce samedi donc, pour un premier choc !