Quelques jours après les élèves, les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne ont retrouvé leur projet pédagogique et sociétal « l’ASM va à l’École » pour sa deuxième année d’existence. C’est à Cébazat, à quelques kilomètres du Michelin qu’Etienne Falgoux, Joris Jurand et Samuel M’Foudi ont lancé ce premier trimestre.

 

Sac à dos et stylos neufs, les Jaune et Bleu reprenaient ce matin le chemin de l’école à Cébazat avec les CM1 de l’établissement Ste-Cécile du centre-ville. Accueillis chaleureusement par les écoliers, les joueurs clermontois ont présenté leur parcours sur l’estrade avant de répondre aux nombreuses questions préparées par leurs hôtes. Des blessures, au planning de la semaine en passant par leurs meilleurs moments, leurs angoisses, ce qu’ils ont dans l’assiette, les joueurs clermontois se sont livrés en toute transparence et authenticité sur leur vie de rugbymen. Ils ont notamment appris le passé de boxeur de Sam M’Foudi celui de skieur d’Etienne Falgoux et découvert que Joris Jurand était fan de Jul et de l’OM… Aucun sujet n’a été éludé puisque les joueurs auvergnats ont insisté sur la chance qu’ils avaient de vivre de leur passion et de l’importance de suivre un cursus scolaire en parallèle de celle-ci afin de préparer l’avenir, conscients que les carrières de sportifs sont éphémères et qu’il y a bien plus d’appelés que d’élus. Questionné sur le dopage par les enfants, Etienne en a profité pour faire passer un message fort « Quel intérêt de faire du sport de haut-niveau pour tricher ? Ce n’est que se mentir à soi-même... » Des paroles sincères qui ont touché les élèves de Cébazat ravis de cette matinée qui s’est terminée par une séance dédicaces et une photo de classe dont ils se souviendront longtemps.

Lors de cette deuxième année « scolaire » l’ASM ira à l’École tous les mois dans de nombreux établissement du Département et de la Région (Écoles, Collèges, Lycées, Universités). Les interventions organisées par Timothée Bommier, responsable pédagogique du centre de formation, seront diverses et concerneront aussi les joueurs anglophones et les coachs, notamment avec les apprentis du Hall 32 ou les stagiaires du DEJEPS de la Maison de l’Ovalie. Une nouvelle « matière » sur l’emploi du temps des écoles où se rendront les « Jaune et Bleu » : Échanges et partage d’expériences. Une belle expérience de part et d’autre de l’estrade. L’année scolaire et le premier trimestre sont lancés.