Alors que le Stade Toulousain, double-champion en titre, vient de concéder une deuxième défaite consécutive, les Clermontois s’attendent à une vive réaction sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Toutefois, dans un match où la pression sera clairement de l’autre côté du terrain, pas question de se positionne en victimes, les Auvergnats se focalisent sur leur déplacement avec la volonté de jouer leur rugby et de se « racheter une image » après un voyage raté en Catalogne.

Les hommes de Christophe Urios n’auront que quelques jours pour préparer leur déplacement en Haute-Garonne. Ils ont ainsi repris, hier, le chemin de l’entrainement bien plus « raisonné » au niveau de l’opposition que les séances du milieu de semaine classique. L’âpre combat face aux Toulonnais n’est pas encore totalement effacé et celui qui vient devrait également être très costaud. « On sort d’une belle victoire dans un match pas simple à négocier », introduit Julien Laïrle. « Lorsque l’on reprend le match, nous aurions pu nous le rendre plus simple notamment par certaines maladresses qui nous ont empêché de scorer, ou quelques ballons mal négociés. On a encore besoin de retrouver du calme et du leadership dans les moments décisifs afin d’avoir plus de lucidité et donc d’efficacité ». Un constat que partage Bautista Delguy, auteur du seul essai de la rencontre. « Nous sommes une équipe qui aime jouer au ballon mais parfois devant des conditions climatiques, il faut savoir s’adapter. Je pense que nous avons trop voulu porter le ballon, trop attaquer lors de la première mi-temps, ensuite nous avons mieux maîtrisé le jeu ». Dans ce championnat qui va à toute vitesse et qui proposera aux Auvergnats une nouvelle opposition emblématique du Top 14, le temps n’est pas aux regrets mais à l’efficacité au travail afin d’être à nouveau compétitifs samedi soir à Ernest-Wallon face aux double-champions en titre comme le souligne Bauti. « Nous aurons en face de la meilleure équipe de France de ces dernières années, il vaut mieux bien préparé le match ».

Après deux défaites consécutives en Championnat, une rareté pour les joueurs Toulousains qui ne s’étaient plus inclinés à domicile depuis la saison 2021-22, ils auront probablement à cœur de reprendre leur mache en avant au plus vite. Nous ne parlerons évidemment pas de pression puisque personne ne s’inquiète de l’avenir des Rouge et Noir sur la saison mais la réception des Auvergnats s’annonce solide. « C’est un match où nous serons forcément libérés mais dont nous voulons aussi profiter, c’est toujours une chance de jouer dans ce stade et face à de tels joueurs. C’est bien de profiter de ce type de matchs », souligne l’ailier argentin. Le coach de la défense, Julien Laïrle, refuse-lui de parler de match « sans pression » pour son équipe. « On ne va pas aborder ce match sans pression parce que nous ne voulons pas nous contenter de jouer à domicile, ce n’est pas ce que nous avons décidé. On n’a pas encore réussi à montrer un bon visage à l’extérieur à part un moment au Racing, on remet le bleu de chauffe sur cette semaine courte pour bien préparer ce déplacement à Toulouse. »  Plutôt que d’anticiper la réaction toulousaine en retrouvant Ernest-Wallon, il préfère se concentrer sur les axes d’amélioration de son équipe pour rivaliser. «  Toulouse est une grosse écurie du Top 14, ils vont probablement chercher à se retrouver au niveau du combat. On sait que c’est très difficile de se déplacer là-bas, maintenant nous n’allons pas y aller en victime, nous allons essayer de corriger ce qui n’a pas marché ce week-end et chercher à être plus efficaces près des lignes. Nous sommes entrés 12 fois dans les 22 mètres, toulonnais, nous avons perdu 6 ballons... ce ne sera pas possible de faire un résultat avec ces chiffres sur un match à l’extérieur. C’est un bon rendez-vous pour montrer que nous pouvons être compétitifs à domicile mais aussi à l’extérieur. Nous devons aussi nous racheter une image après notre déplacement à Perpignan où nous ne sommes pas descendus du bus ».