Après leur journée de reprise les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne se sont rendus aux Gravanches pour animer des ateliers spécifiques avec de jeunes joueurs du centre de formation. Des moments de transmission précieux …

 

« Tout ce qu'on peut faire d'un bon conseil, c'est de le transmettre. A celui qui le reçoit, il ne sert jamais à rien ». La citation vient d’Oscar Wilde, le célèbre poète irlandais du XIXème Siècle. Il a probablement inspiré Christophe Urios qui a sollicité l’ensemble de son groupe sur des ateliers techniques avec les jeunes du centre de formation. Après leur journée de reprise, les Jaune et Bleu ont ainsi pris la direction du complexe des Gravanches afin de participer avec les jeunes joueurs à des ateliers spécifiques en fonction de leur poste. Les piliers ont ainsi travaillé les attitudes, les positions et les liaisons en mêlée pendant que les talonneurs prodiguaient des conseils aux lanceurs de l’académie. Des ateliers touches étaient également au programme avec un focus sur les soutiens et les « lifteurs » afin de trouver le bon timing et les bonnes connexions.

Sur la pelouse voisines, les trois-quarts clermontois aiguillaient le jeu au pied des jeunes du centre de formation pendant que d’autres participaient à l’atelier de coordination défensive. Tout le monde fut ainsi sollicité sur la partie technique de cet entrainement avec les éducateurs du centre de formation.

Des moments précieux qui vont dans le sens de la transmission souhaitée par le club à travers toutes les catégories d’âge dont se sont régalés les plus jeunes au contact des joueurs professionnels. Une expérience qui sera renouvelée dans le cours de la saison sur d’autres aspects techniques où le partage des Pros apporte énormément aux plus jeunes. Un exemple concret de la transmission souhaitée dans le cadre du projet OneASM qui commence à voir le jour et sera complètement fonctionnel avec la sortie de terre de la Cité du Rugby prévu à l’horizon 2026.