Sous la houlette de Vincent Giaccobi, le responsable de la performance, les Jaune et Bleu ont profité des installations et des compétences de l’ASM Omnisports pour diversifier leur séance de préparation physique. Ainsi c’est sur le complexe sportif de la Gauthière qu’ils ont mis en place un « circuit training » mêlant vélo, Boxe et Judo : de quoi faire monter le cardio…
La diversification de la préparation physique est toujours une source de motivation et les semaines sans match sont toujours plus favorables à des créneaux « spéciaux ». Ainsi, après une reprise classique hier en salle et sur la pelouse du centre d’entrainement les Jaune et Bleu se sont retrouvés dans la salle de Boxe et dans le Dojo de l’ASM Omnisports pour une matinée originale. Pas de ballon, mais des gants de Boxe, des vélos de cardio et un tatami en guise de compagnons pour les joueurs de l’ASM qui ont enchainé par petits groupes autour de ces 3 ateliers originaux.

Sur le tatami, Mourad Abed, le responsable de la préparation physique et ancien judoka de haut-niveau (ceinture noire troisième dan) animait ce premier atelier avec au programme deux techniques d’immobilisation ainsi que quelques manœuvres de retournement au sol. Une initiation technique sans intensité toutefois suffisante pour commencer à faire monter le cardio pour certains « poids lourds ».
La montée en puissance se poursuivait dans la salle voisine de la Boxe où les sprints sur vélos de cardio en fractionné étaient le point de passage avant d’enfiler les gants aux côtés de Dominique Mansaré (entraîneur à l’ASM et ancien vice-champion de France de Boxe présélectionné aux JO d’Atlanta en 1996).
D’abord autour du ring, les Auvergnats ont suivi les conseils de leur professeur du jour, pour un dernier échauffement avant de monter dans le carré du « noble art » pour des mini combats à thème (esquives et sorties de l’emprise de son adversaire puis mini combat avec coup dans les épaules…). Du rythme et des efforts différents pour pousser les joueurs dans les limites de la lucidité comme l’explique Dominique. « La Boxe est un sport très exigeant au niveau du cardio. Il y a beaucoup de déplacements et une recherche constante de l’assise afin d’être parfaitement ancré dans le sol, comme le sont les rugbymen dans la pelouse. C’est donc assez complémentaire. Les boxeurs qui sont souvent très haut au niveau du cardio doivent garder de la lucidité et de la vigilance. Pousser les joueurs dans ces conditions là c’est solliciter tous les muscles du corps mais aussi le cerveau pour être capable de garder de la vigilance, de la vitesse et de l’explosivité afin de pouvoir délivrer la puissance d’un coup au bon moment… c’est tout un art : le noble art ! » Tout au long de la matinée les joueurs de l’ASM ont tenté de le maîtriser en s’essayant à d’autres sports de combat tout en travaillant leur cardio.
