Les Clermontois ont eu à cœur de célébrer leur première victoire à l’extérieur au milieu de leurs supporters, samedi à Lyon, afin de les remercier de leur soutien indéfectible. Depuis l’euphorie est retombée et le travail a repris sa place au Michelin où ils recevront samedi les Castrais, toujours difficiles à jouer. Un match important où il faudra confirmer pour valider les 4 points pris au LOU.
Les sourires étaient éclatants samedi à Gerland ; ils étaient le signe d’un soulagement comme le confirme Pierre Fouyssac. « Cette victoire a montré que nous étions capables de le faire en mettant beaucoup d’envie et de solidarité sans forcément produire notre meilleur Rugby. » Fred Charrier, l’entraineur des trois-quarts, confirme l’état d’esprit de ses joueurs. « Nous étions frustrés de nos déplacements puisqu’on n’arrivait pas à ramener le moindre point, évidemment que ce résultat nous satisfait. On sentait beaucoup de détermination depuis le début de saison mais on n’arrivait pas à concrétiser avant ce match face au LOU ». Conscient que tout n’a pas été parfait et que son équipe s’est largement appuyée sur la domination de ses avants, Fred refuse de faire la fine bouche. « On a vu que la domination des avants, nous mettait dans de bonnes dispositions pour avancer dans le terrain et gagner ce match, nous avons aussi gagné le match de la discipline avec 15 fautes contre 19 du côté Lyonnais. Certes cela fait encore beaucoup et nous avons l’ambition d’être plus appliqués, disciplinés et de produire davantage mais le principal était de ramener des points. » Et tant qu’il n’y a pas de note artistique attribué dans le Top 14, les Clermontois ont eu raison de rester pragmatique en appuyant sur leurs points forts quitte à en abuser.
Les 4 points dans la musette n’ont, pour l’instant, pas changé grand-chose au classement puisque les Auvergnats n’ont pas bougé mais, le match face à Castres pourrait permettre une première bascule… « On a besoin de confirmer les victoires à l’extérieur. L’an dernier nous nous sommes pris les pieds dans le tapis et finalement les victoires à l’extérieur n’ont servi à rien. On doit parvenir à confirmer pour installer un début de série », annonce Pierre Fouyssac. « C’est comme ça que s’entretient la confiance ». Les Castrais ne se présenteront pas en victime au Michelin. Toujours à la recherche d’un premier succès, les Tarnais ne sont pas les plus facile à jouer comme le confirme le centre clermontois. « Ils ont réglé les problèmes qu’ils avaient en conquête. Ils ont de grosses individualités mais ce qui caractérise cette équipe c’est la solidarité. C’est une équipe qui s’accroche tout le temps. » Fred Charrier qui connait bien cette équipe et son état d’esprit pour l’avoir entrainée annonce ses valeurs. « Les Castrais ne lâchent jamais rien, à l’image de ce qu’ils font depuis le début de la saison. Même lorsqu’ils sont distancés, ils arrivent à revenir dans la partie, cela fait partie de leur ADN de s’accrocher et d’être difficiles à jouer. C’est une équipe redoutable parce qu’ils ne te donnent que peu d’opportunités. » Clermont devra pourtant s’en créer afin de confirmer la victoire lyonnaise. Ce sera tout l’enjeu de cette onzième journée de Top 14.