Ce sont des Clermontois ambitieux qui se sont présentés, ce vendredi, devant la Presse avant d’aller défier Bath au Recréation Ground lors de cette troisième journée de Champions Cup. Christophe Urios, Pierre Fouyssac et Fritz Lee veulent ramener un maximum de points pour se mettre dans des conditions favorables avant la réception de Bristol. Extraits…

Fritz Lee

 

"Nous sommes très impatients de jouer ce match. Nous allons jouer une équipe de haut-niveau et il faudra pour cela que nous soyons capables d’élever encore le nôtre en se donnant les moyens de faire encore un peu plus que la semaine dernière face à Vannes où nous avons encore eu des soucis notamment au niveau de la discipline. Nous avons besoin de conserver un avantage sur Bath pour se donner une chance de nous qualifier et pourquoi pas de recevoir en huitième. Bath est une équipe qui joue un peu comme les équipes de Top 14 avec des entraineurs sud-africains. Ils jouent beaucoup au pied, ont un jeu très direct avec des joueurs très denses, ils sont en tête du championnat anglais et en pleine confiance : ce sera forcément un match très difficile. Je crois que nous avons bien progressé tout au long de ce bloc, mais il faut rester focalisés sur notre parcours pour continuer d’aller chercher des points et de bonnes performances. Nous avons beaucoup de choses à aller chercher dans ce match à Bath : de la confiance, une qualification et le droit d’aller chercher, la semaine suivante, un gros match face à Bristol au Michelin".

 

 

Pierre Fouyssac

 

"La victoire à Vannes nous apporte de la confiance mais il faut que nous restions vigilants sur notre objectif qui est de s’imposer à Bath parce que ça risque d’être compliqué là-bas. On voit beaucoup de gros scores dans le championnat anglais, on ne connait pas trop le niveau de la Premiership mais nous sommes certains que les joueurs de Bath jouent la Coupe d’Europe à fond. Bath est une très bonne équipe qui a fait un très bon recrutement et qui sera capable d’aligner de nombreux internationaux. Cela nous promet un très gros combat. Ils ne sont pas leaders du championnat anglais pour rien. De notre côté, j’ai l’impression qu’à force de s’envoyer tous ensemble sur le terrain comme nous le faisons depuis le début de la saison, on commence à créer quelque chose de fort dans le collectif, cela s’est ressenti lors de nos dernières sorties et c’est super agréable de partager cela avec le groupe. On se prépare à un match couperet car si nous gagnons : nous sommes qualifiés et nous nous mettons dans des conditions favorables pour accueillir lors du 1/8ème alors que si nous perdons, nous ne serons pas éliminés mais nous nous mettons dans la difficulté …"

Christophe Urios

« Les matchs comme Vannes sont des matchs qui resserrent avec des victoires d’un point dans la tempête en maîtrisant le dernier quart d’heure. C’était une victoire importante, maintenant j’ai senti en début de semaine que le groupe avait envie d’aller jouer ce match face à Bath qui est en tête du championnat anglais. Nous avons envie de nous étalonner face à ces mecs et de tenter se qualifier pour un huitième de finale au Michelin. C’est une grosse équipe avec un bon collectif. Ce qui est étonnant avec cette équipe c’est qu’il y a une différence entre l’histoire de ce club et l’image actuelle de cette équipe. Pour moi, Bath est un peu le joyau du rugby anglais. Il y a toujours eu des grands joueurs, un jeu bien léché. Aujourd’hui, ils ont une collectif très fort et des entraineurs sud-africains mais cela ne joue pas vraiment comme nous avons l’habitude avec cette équipe. En termes d’identité d’équipe, j’ai l’impression qu’il y a un écart entre ce que je connaissais de cette équipe de Bath donc on se méfie. On a envie de se mesurer à eux et de ramener le plus de points possibles pour s’offrir un beau match face à Bristol au Michelin la semaine prochaine. C’est une équipe solide, qui joue beaucoup au pied, avec un Finn Russell toujours capable de tout. Nous avons deux matchs à jouer où nous avons envie d’imposer notre rugby. On a tous décidé ensemble de jouer les deux tableaux, il y a 4 matchs : c’est un sprint où il faut prendre un maximum de points. Si aujourd’hui je ne mets pas la meilleure équipe pour aller chercher des points à Bath, je ne suis pas cohérent et je ne poursuis pas le message des joueurs… et ça je n’ai pas le droit !