Avant même le coup d’envoi de la rencontre face à Bath, Clermont n’avait plus les cartes en mains pour se donner une chance de jouer son huitième à domicile. Malgré la défaite à Bath, les Jaune et Bleu gardent une belle option pour s’inviter en phase finale de Champions Cup trois ans après leur dernière apparition (huitième de finale face à Leicester en 2022) pour cela il faudra battre Bristol samedi dans un véritable seizième de finale au Michelin. La Qualif : mode d’emploi

 

 

Le point sur la poule 2

 

A une journée de la fin des phases qualificatives, toutes les équipes de la poule 2 peuvent encore espérer se qualifier pour les huitièmes de finale (comme dans la poule 4 du Racing et Toulon). Seule certitude avant la quatrième journée de Champions Cup, le Leinster est qualifié et recevra en huitième de finale à l’Aviva Stadium (avec 13 points au compteur, ils ne peuvent plus être rattrapés). Pour le reste, c’est encore très indécis puisque les 5 autres équipes peuvent encore espérer.

 

Le match face à Bristol opposera les deux dernières équipes de la poule (à égalité avec 5 points au compteur). La victoire des Auvergnats est impérative pour viser la qualification. Mais elle ne sera pas, en tout cas immédiatement, synonyme de qualification puisque Clermont – Bristol (samedi à 16h15) se joue avant Trévise – la Rochelle et Leinster – Bath (samedi à 18h30).

 

Clermont qualifié si 

 

-              Victoire face à Bristol et défaite de Bath (au Leinster) ou Trévise (à domicile face La Rochelle)

-              Match nul de Clermont (sans bonus pour Clermont et Bristol) et défaite de Trévise sans bonus ou défaite de Bath sans bonus avec + de 13 points d’écart.

 

Clermont éliminé si 

 

-              Défaite face à Bristol

-              Match nul face à Bristol et Trévise prend au moins un point (victoire, nul, bonus défensif ou offensif) ou Bath prend au moins un point (victoire, nul, bonus défensif ou offensif) ou perd de moins de 13 points.

-              Victoire face à Bristol sans bonus et victoires de Bath et Trévise

-              Victoire bonifiée face à Bristol et victoires de Bath et Trévise (sans que la Rochelle prenne de point et en perdant de + de 30 points vis-à-vis du goal-average clermontois (actuellement les Rochelais ont 29 points d’avance).