Pour ce dernier match du bloc de mi-saison, Christophe Urios a fait évoluer les lignes avec 7 changements dans son XV de départ après la victoire face à Bristol. Ainsi Yerim Fall vient apporter de la concurrence dans la ligne de trois-quarts et Killian Tixeront se positionne au centre de la troisième ligne. Thomas Duchêne, le droitier champion du Monde U20 en 2023, s’invite dans le groupe pour ce déplacement et pourrait jouer les premières minutes de sa carrière en Top 14.
Pour ce dernier match d’une série de 10, le coach des Jaune et Bleu, contraint par quelques blessures supplémentaires (Yato, Lotrian et Belaubre face à Bristol) venant s’ajouter à une infirmerie qui se videra après la trêve, a effectué quelques rotations pour apporter un maximum de fraîcheur. Ainsi 4 joueurs entrent dans le 5 de devant, pendant que Killian Tixeront est repositionné au centre de la troisième ligne. Derrière, les modifications sont plus légères puisque seul Yérim Fall s’invite dans une ligne de trois-quarts où Lucas Tauzin remplace Mathys Belaubre au centre.
En première ligne, Etienne Falgoux tient la barre à gauche où il est le seul spécialiste après la suspension de Giorgi Akhaladze et la blessure de Sacha Lotrian (ménisque). Il sera accompagné de Barnabé Massa et Cristian Ojovan pendant que Thomas Ceyte auteur d’une entrée fracassante face à Bristol retrouve une place de titulaire aux côtés de Rob Simmons (seul joueur du cinq de devant qui enchaîne). Comme il avait évolué avec les Bleus (face à l’Uruguay lors de la dernière tournée estivale), c’est au poste de troisième ligne centre que Killian Tixeront débutera sur la pelouse du Hameau (la première titularisation de sa carrière avec l’ASM en huit). Alexandre Fischer et Marcos Kremer qui sont alignés avec lui assureront la dimension physique dans le combat au sol qui ne devrait pas manquer dans le Béarn. Sur le banc, en plus d’Etienne Fourcade, Michael Ala’Alatoa dépannera à gauche pendant que le jeune et prometteur droitier champion du Monde U20 en 2023, Thomas Duchêne pourrait fouler pour la première fois les pelouses du championnat. Anthime Hemery et Fritz Lee couvriront les postes de secondes et troisièmes lignes.
Derrière, Baptiste Jauneau (qui a participé aux 18 premiers matchs de l’ASM pour 13 titularisations) enchaîne, à nouveau, en compagnie d’Anthony Belleau. Le centre du terrain, qui devrait s’étoffer dès la reprise (face à Toulouse) avec les retours de Mathys Belaubre (touché aux adducteurs face à Bristol) et George Moala (fracture de la pommette), est confié à Irae Simone (7ème titularisation consécutive) et Lucas Tauzin. Sur les ailes, Yerim Fall se voit offrir une nouvelle opportunité de s’exprimer (après les matchs face au Racing et à Bayonne). Le jeune ailier du centre de formation (21 ans) évoluera dans le fond du terrain en compagnie de Bautista Delguy et Alex Newsome (titulaire sur tous les matchs de ce bloc). Pour couvrir les lignes arrière, Sébastien Bézy et Benjamin Urdapilleta s’occuperont de la charnière pendant que Pierre Fouyssac s’occupera du centre.
La rencontre face à la Section Paloise dont le coup d’envoi sera donné, samedi à 16 heures sur la pelouse du Hameau sera diffusée en direct sur Canal + Sports (Multiplex ou en intégralité sur Canal + LIVE) et à vivre en Live sur notre application et nos réseaux sociaux.
