C’est un sacré match de reprise qui se profile avec la venue du Stade Toulousain dans un stade à guichets fermés qui pourrait bien titiller le record d’affluence de l’arène auvergnate. Le genre de matchs « que tout le monde a envie de jouer » selon les entraineurs clermontois qui vont pouvoir compter sur le retour de quelques joueurs importants pour lancer ce bloc capital pour la suite de la saison.

 

 Les Clermontois ont payé pour savoir que le Stade Toulousain n’est jamais bon à prendre que ce soit en période classique ou internationale… Ainsi, Fred Charrier balaye d’un revers de main le fantasme d’une équipe amoindrie. « Quand on voit les résultats du Stade Toulousain en période de doublons on constate que c’est la meilleure équipe de France. Ils sont habitués à travailler avec un groupe large avec des joueurs qui ont des opportunités de se montrer et qui font en sorte que le régime de l’équipe de fléchisse pas. On va rencontrer une équipe de Toulouse qui est très difficile à jouer ». Pas question de baisser la garde bien au contraire et Lucas Tauzin qui connait bien la maison Rouge et Noir est là pour remettre une couche. « Ce sera un gros défi, peu importe qui joue l’équipe de Toulouse tourne toujours à plein régime. La force du Stade : c’est la culture de la gagne qui est ancrée dès le plus jeune âge et qui se cultive constamment peu importe celui qui porte le maillot. » Plutôt que de supposer le XV de départ haut-garonnais, les Auvergnats se préoccupent de leurs axes de progression pour appréhender de la meilleure de façon le bloc à venir qui devrait en dire davantage sur leurs ambitions de fin de saison.

« On a ciblé des secteurs où nous devons être plus performants, précise l’entraineur de l’attaque des Jaune et Bleu, la précision et l’efficacité en font partie. Le dernier match de Pau reste dans les mémoires. On doit aussi trouver de la régularité dans notre jeu de ligne. On est tous à la recherche de régularité, de confiance… cela passe par du travail. » Même constat du côté du centre clermontois qui sait que le potentiel de l’équipe est encore loin d’être atteint même si l’état d’esprit est irréprochable depuis le coup d’envoi de la saison. « On veut monter en précision, en puissance, en technique. On doit continuer de grandir dans notre jeu et progresser en équipe. On sait que face à une équipe comme le Stade Toulousain la marge est fine et que nous devrons jouer à notre meilleur niveau afin de leur donner un minimum d’opportunités. » Après une dizaine de jours de préparation, les hommes de Christophe Urios ont tous le regard tourné vers la réception des champions de France dans un Michelin en mode « éruption ». « On n’a pas besoin de parler de l’année dernière pour trouver de la motivation, souligne Fred. Tous les joueurs ont envie de jouer ce genre de matchs. Nous avons un grand rendez-vous dimanche soir : à nous de l’honorer ». Plus de 19 000 supporters auvergnats seront là pour les accompagner !