Revanchards après leur défaite à domicile face au Stade Toulousain, les Clermontois abordent les deux prochains déplacements avec la volonté de rebondir et d’aller chercher des points. Premier rendez-vous à Bordeaux (dimanche soir à 21 heures) que nous présentent Christophe Urios, Sébastien Bézy et Pita-Gus Sowakula. Extraits…

 

Pita-Gus Sowakula

 

« La saison a été longue avec cette blessure mais désormais mentalement et physiquement, je suis prêt à repartir de l’avant. On sait que nous avons un gros match devant nous, un match qui va être difficile face à une équipe costaud qui va défendre son terrain. Ce sera difficile mais nous devons faire notre boulot. On doit continuer de progresser. Nous devons, lors de ce bloc, faire en sorte que nos connexions soient meilleures que nous devenions une équipe plus dure pour le reste de la saison. Nous nous préparons à jouer contre une équipe de Bordeaux où il y aura beaucoup d’internationaux et de très bons joueurs sur le terrain. Nous nous devons de jouer à notre meilleur niveau et de suivre notre plan de jeu pour faire une grosse performance : nous en avons besoin ! »

 

Sébastien Bézy

 

« On verra ce weekend si la défaite face à Toulouse a été digérée. On ne peut pas accepter de perdre deux fois à domicile d’affilée, nous sommes forcément déçus de ces résultats et de ce passage à vide sur la deuxième période où ils inscrivent une quinzaine de points. Maintenant, il faut passer à autre chose, il reste beaucoup de points à distribuer et un gros déplacement à Bordeaux à préparer. L’UBB va pourvoir aligner une équipe très offensive avec des joueurs de grands talents qu’il faudra surveiller mais cela aurait été très similaire avec une autre composition tant le groupe de l’UBB est complet. C’est une très belle équipe qui est installée dans les trois premières places et qui vient de perdre deux matchs, ils auront à cœur de faire un gros match dimanche. L’entame va être déterminante ; à nous de bien préparer cela lors de ce voyage. Si nous voulons être en accord avec nos ambitions, il faut avoir l’envie et la détermination d’aller chercher des points partout. Ce match sera difficile, mais il n’y en a aucun de simple en Top14. »

Christophe Urios

 

« A un moment donné il faut savoir ce que l’on veut, en début de semaine il fallait voir la vérité en face et comprendre ce qui n’avait pas fonctionné face à Toulouse, nos insuffisances. Maintenant, en cette fin de semaine, nous avons basculé sur Bordeaux et le match qui ne sera pas une mince affaire. Nous nous étions bien préparés face à Toulouse mais nous ne sommes pas arrivés à mettre cela en place sur le terrain : nous n’avons pas fait un match de haut niveau et c’est cela qui me gêne. On connait la qualité de cette équipe de Bordeaux qui va chercher à mettre de la vitesse et exploiter les ballons de contre-attaque avec ses joueurs décisifs. Nous avons besoin d’être une équipe avec des leaders forts, un projet de match qui soit le plus adapté possible et auquel tout le monde adhère et surtout des attitudes individuelles de haut-niveau avec une intensité bien supérieure à celle que nous avons vue la semaine dernière. Je veux voir des mecs qui ont envie de jouer le Top 6 en fin de saison ! La défaite peut permettre d’aller vers la victoire à condition que la remise en cause soit dure et qu’elle soit prise en compte. La semaine dernière, nous avons manqué de précision, nous n’avons pas été capables de marquer lorsque les essais se sont présentés, et notre défense a été trop tendre, demain il faudra mettre plus d’agressivité car nous en manquons. Nous sommes dans une période où tous les points comptent. Nous avons deux déplacements difficiles… on va voir ! »