Peu de changements dans le groupe auvergnat pour clôturer ce mini-bloc sur la pelouse de Jean-Dauger. Yérim Fall fait, toutefois, son retour à la compétition et débutera son quatrième match de la saison. Le jeune Mathéo Frisach (19 ans) couvrira l’axe gauche de la mêlée et pourrait jouer ses premières minutes de Top 14. Derrière, les clefs du jeu clermontois restent dans les mains de Sébastien Bézy et Benjamin Urdapilleta.
Le coach de Jaune et Bleu a gardé de la continuité dans quelques secteurs, ainsi la troisième ligne, la charnière et la paire de centres restent en place après le déplacement à Bordeaux. Comme lors de la précédente journée c’est un banc à 6 avants pour 2 trois-quarts qui sera proposé.
En première ligne, Folau Fainga’a débutera avec des nouveaux piliers puisque Etienne Falgoux et Regis Montagne, tous les deux auteurs de bonnes entrées en Gironde débuteront au Pays Basque. Sur le banc le jeune Espoir, Mathéo Frisach, 19 ans depuis quelques jours et arrivé au club il y a deux saisons, pourrait connaitre ses premières minutes de jeu en TOP 14. Il sera bien épaulé par Barnabé Massa et Cristian Ojovan. Derrière, aux côtés de Thomas Ceyte (18ème titularisation de la saison) qui retrouvera son ancien club sera associé à Peceli Yato. Thibaud Lanen et Rob Simmons forment une seconde ligne complète sur le banc avec Anthime Hemery qui peut également jouer seconde ligne. Pas de changement en troisième ligne où l’association Alexandre Fischer, Marcos Kremer et Pita-Gus Sowakula est reconduite.
De la stabilité dans la ligne de trois-quarts que seul Yérim Fall intègre
Bien organisée défensivement en Gironde, la ligne de trois-quarts est reconduite presque dans son intégralité puisque seul Yérim Fall (remis d’un petit souci au genou) remplace Alex Newsome qui profite d’une plage de repos après 14 titularisations consécutives. Ainsi la charnière Sébastien Bézy – Benjamin Urdapilleta mais aussi la paire Irae Simone-Mathys Belaubre (appelé la semaine prochaine avec les Bleuets en Irlande) aura en charge l’animation offensive des Jaune et Bleu. Derrière Kylan Hamdaoui, très en forme pour sa reprise conserve le fond du terrain en compagnie de Bautista Delguy et Yérim Fall. Baptiste Jauneau et Anthony Belleau (remis de sa béquille au mollet) sont en réserve.
La rencontre face à l’Aviron Bayonnais dont le coup d’envoi sera donné, demain à 21h07 sur la pelouse du stade Jean-Dauger sera retransmise en direct sur Canal + et à vivre en live sur notre application et nos réseaux sociaux.
