C’est avec l’équipe de Nevers que les Clermontois ont préparé la prochaine rencontre de Top 14 face au Racing 92. A la demande de Christophe Urios et grâce à sa complicité avec Xavier Pemeja son homologue de l’USON Nevers, les Auvergnats ont profité d’une journée de travail originale et productive avec des sparring-partners de luxe.

 

« Il y a beaucoup d’avantages à partager des journées comme celle-ci » se réjouit Frederic Charrier l’entraineur de l’attaque clermontoise. « Cela nous permet de travailler face à des joueurs qui nous connaissent peu, qui ne s’approprient pas nos annonces comme peuvent le faire nos joueurs habituellement lors de ces séances à haute intensité. Cela nous permet de nous rapprocher des conditions de match… » Même si les contacts restent raisonnés et la séance contrôlée, l’approche tactique est idéale et les échanges entre les staffs ainsi que les manières des travailler permettent de sortir du cadre habituel. Bouleverser les habitudes, rompre avec les routines afin de renforcer le focus sur le prochain match : voilà l’objectif de cette journée de partage à laquelle est venu s’ajouter l’arbitre international Tual Trainini (dans le cadre des échanges organisés de façon régulière avec la FFR) histoire de se rapprocher encore un peu plus des conditions d’une rencontre de Top 14. Xavier Pemeja qui connait et apprécie Christophe Urios a ainsi répondu favorablement à l’appel de son confrère…

« Cela nous apporte beaucoup de venir sur une journée complète » constate le manager de l’USON. « Les garçons peuvent côtoyer le haut niveau dans un cadre magnifique que beaucoup de jeunes joueurs regardent et où ils rêvent de jouer. C’est toujours positif de changer d’air, de changer d’environnement surtout dans une semaine comme ça où nous n’avons pas de match le weekend. Nous allons pourvoir analyser cette séance que les garçons avaient bien préparée et où ils ont été à la hauteur de ce que nous attendions. C’était normal et un plaisir d’être au service de Clermont aujourd’hui. » Des sparring-partners de luxe unanimement appréciés par les Auvergnats à l’image d’Anthime Hemery. « C’est vraiment bien de travailler dans ces conditions face à des joueurs qui ne connaissent pas nos lancements, nos systèmes… cela permet tout simplement de mieux travailler et de se rapprocher des conditions d’un match même si l’intensité est légère » Celle-ci montera de plusieurs crans, samedi, au moment où le Racing 92 entrera sur la pelouse du Michelin comme l’anticipe déjà le troisième ligne des Jaune et Bleu. « On sait que nous n’avons pas une grosse marge d’erreur et nous avons toujours de grosses ambitions donc il faudra tout simplement être à la hauteur de ce que nous attendons de nous. » Après 8 ans passés au Racing ( jeunes et pro confondus) Anthime sait que le Racing 92 vaut bien mieux que sa 12ème place au classement. « Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé là-bas, je n’y suis plus mais je sais qu’ils valent bien mieux que ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. On s’attend à beaucoup de combat et de pression dans toutes nos lignes. Comme nous avons pu le voir à la Rochelle, ils sont capables de faire de très grosses parties et il faut s’attendre à tout. On a bien travaillé grâce à la venue de Nevers, maintenant nous avons tous hâte d’être à samedi pour retrouver le Michelin et aller renouer avec la victoire. » Avec déjà près de 400 supporters cet après-midi pour cette séance en opposition en milieu de semaine, ils seront plus de 18 500 ce week-end au Michelin pour pousser derrière leur équipe afin de relancer cette fin de saison.