
Les Auvergnats contrairement à ce qu’ils étaient parvenus à faire face à Bristol ne sont pas arrivés à retourner le match sur cette dernière action de plus de 5 minutes et doivent à nouveau concéder des points au Michelin. Pas suffisamment efficaces en première période, les Clermontois ont laissé les Racingmen dans le match et se sont exposés à la puissance et l’efficacité des Ciel et Blanc qui ont parfaitement joué le coup. Le Racing se donne de l’air, Clermont en aura besoin pour parvenir à briser cette spirale, dès la semaine prochaine face à la Rochelle.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps humide, 18 843 spectateurs. Le Racing bat Clermont 21 à 23 (mi-temps : 15-13), arbitre M.Urruzmendi
Pour Clermont : 2 essais de Massa (6e) et Fainga’a (21e), 2 pénalités de Urdapilleta (37e) et Belleau (67e) et une transformation de Urdapilleta.
Pour le Racing 92 : 2 essais de Spring (9e) et Taofifenua (61e), 3 pénalités (4e, 14e et 76e) et 2 transformations de Lancaster et Gibert.
Cartons Jaunes : Massa (10e, plaquage haut) et Sanconnie (20e, fautes répétées)
Clermont pas assez efficace près des lignes
En difficulté à domicile, les Racingmen sont arrivés au Michelin avec des certitudes comme le montre la première action où ils sont parvenus à bousculer les Clermontois et à ouvrir le tableau d’affichage après une première pénalité de Lancaster (4e). Les Auvergnats poussés par un Michelin, au soutien durant toute la rencontre, réagissent aussitôt et se montrent réalistes sur leur première attaque où une inversion, après un gros travail des avants, permet à Massa de faire la différence sur son explosivité (7-3 à la 7e). Malheureusement, le jeune talonneur est presque aussitôt exclu 10 minutes pour un plaquage haut et le Racing en profite pour reprendre la main après un essai de Spring (9e). Le match démarre tambour battant sur un récital d’efficacité des deux équipes, la suite sera moins flatteuse au niveau de la réussite. Pendant que l’ASM prend la mesure physique du Racing en étant dominateurs sur le jeu d’avants, les Franciliens jouent la sécurité et utilisent énormément le jeu au pied pour écarter le danger. Celui-ci revient pourtant inlassablement près de la ligne du Racing qui subit le jeu frontal des Auvergnats qui concrétisent un ballon porté à la 20èmeminute. On se dit que l’exclusion temporaire de Sanconnie va permettre à Clermont de se détacher en emportant d’autres ballons portés… mais le réalisme n’est plus là, l’ASM n’y arrive pas. Il manque ce petit peu de confiance, de patience et de maîtrise pour franchir les derniers centimètres. 3 ballons finiront dans l’en-but du Racing, aucun ne sera aplati. La faute à une désolidarisation trop hâtive, un mauvais choix et aussi une défense au courage des Franciliens qui tournent toutefois à la pause avec 2 points de retard après une pénalité de Benjamin Urdapilleta. Le Racing s’en sort bien, Clermont a déjà filé des points.

Une dernière action à rallonge… pour rien
En parvenant à tourner au contact, le Racing a probablement fait une bonne partie du chemin puisqu’à la 50ème Patrice Collazo lance sur la pelouse du Michelin son banc entier (les 8 joueurs dont Woki, Farrell, Fickou, le Garrec…) celui-ci n’aura pas un effet immédiat mais jouera un rôle important en fin de match en étouffant à feu doux les attaquants auvergnats sur la ligne d’affrontement. Sous un ciel menaçant et humide, les conditions ne sont pas idéales pour déployer du grand jeu et le combat se déroule principalement sur la zone d’affrontement où Clermont ne parvient pas à faire la différence. A l’heure de jeu, après une erreur clermontoise, les Racingmen se décident à utiliser un ballon d’attaque et jouent dans le dos de la défense clermontoise. Après de belles séquences et du jeu après contact, Donovan Taofifenua plonge dans l’en-but. Le Racing reprend la main mais Clermont ne lâche rien et parvient par une pénalité de Belleau à recoller à une dizaine de minutes de la fin du match (18-20) puis à reprendre l’avantage après un gros boulot des avants (21-20 à la 73e). Le Michelin est en train de bouillir mais va aussi vite se refroidir après une obstruction qui offre à Gibert une pénalité à gauche des 22m. Le Racing est à nouveau dans le match, en souffrance en mêlée, sans ballon mais au courage. Clermont fait monter la pression et avec plus de 18 500 supporters pour pousser ces dernières mêlées rien ne fera broncher le sifflet du jeune arbitre qui fait inlassablement refaire ces épreuves d’affrontement. Le ballon finit par ressortir près de 3 minutes au-delà de la sirène mais le Racing est plus dense et repousse un à un les assauts des avants auvergnats. Contrairement à Bristol, malgré l’appui incroyable du Michelin, le score ne bougera plus.
5ème défaite consécutive pour les Auvergnats qui glissent un peu plus vers le milieu du classement et doivent impérativement briser cette spirale en retrouvant le gout de la victoire. La réception de la Rochelle, samedi prochain dans un Michelin à nouveau à guichets fermés sera une nouvelle occasion de sauter dans le bon wagon. Il faudra tous pousser dans la même direction…

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux 2.Massa, 3.Montagne, 4.Hemery, 5.Simmons, 6.Fischer, 7.Kremer, 8.Lee (cap), 9.Bézy, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Fouyssac, 13.Simone, 14.Delguy, 15.Hamdaoui.
Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Akhaladze, 18.Ceyte, 19.Tixeront, 20.Bousquet, 21.Belleau, 22.Belaubre, 23.Ojovan
Pour le Racing 92
1.Kolingar, 2.Kaitu’u, 3.Laclayat, 4.Palu, 5.Joseph, 6.Diallo, 7.Sanconnie, 8.Baudonne, 9.Gibert, 10.Lancaster, 11.Taofifenua, 12.Tuisova, 13.Chavancy (cap), 14.Spring, 15.James.
Remplaçants : 16.Tarrit, 17.Gogichashvili, 18.Woki, 19.Taofifenua, 20.Le Garrec, 21.Farrell, 22.Fickou, 23.Bamba