Une mauvaise soirée pour les Auvergnats qu’ils avaient pourtant débutée sans complexe en bousculant les Saints durant une bonne vingtaine de minutes dans le sillage de leur paquet d’avants et de la puissance de Moala, mais le réveil des Saints a été brutal poussant les Clermontois à la faute. Dans les espaces les arrières anglais ont été intenable à l’image de Freeman (auteur d’un triplé). A l’élimination s’ajoute, les blessures et la tristesse de perdre le capitaine Fritz Lee sur civière (victime d’une fracture de la jambe) … décidément une sale soirée.

 

Northampton (Franklin’s Gardens) temps doux, pelouse excellente, environ 13 481 spectateurs, arbitre. Northampton bat Clermont 46-24 (mi-temps : 27-10)

Pour Clermont : 3 essais de Moala (12e), Raka (50e) et Fainga’a (56e), une pénalité (5e) et 3 transformations de Belleau

Pour Northampton : 7 essais de Smith (19e), Freeman (24e, 30e, 61e) Augustus (40e et 46e) et Pollock (72e) une pénalité (16e) et 4 transformations de Smith


Carton jaune : Ceyte (32e) et Belleau (40e)

L’entame pour Clermont le réveil pour les Saints

 

Les hommes de Christophe Urios avaient pourtant pris ce match par le bon bout en dominant les collisions et en imposant leur puissance à l’image de Fritz Lee tout près de conclure dès la 2ème minute puis de Moala qui passe la ligne quelques actions plus tard. Piqués au vif, les Anglais font circuler le ballon avec beaucoup de vitesse et se remettent dans le sens de la marche grâce à leur charnière internationale de tous les bons coups ce soir. Pourtant, Clermont est tout près du KO après un rush de Bautista Delguy qui échoue à quelques centimètres de la ligne. Les Anglais bonifient le turnover et inscrivent un essai de 100 mètres : premier tournant de ce huitième. Désormais lancés, les Saints attaquent tous les ballons et poussent les Auvergnats à la faute. Les cartons jaunes sont distribués en ce fin de première période et les essais défilent : 4 en première mi-temps permettant aux joueurs de Northampton de virer en tête : 27 à 10.

 

La terrible blessure de Fritz Lee tire le rideau de ce huitième

 

Les Saints reviennent en pleine confiance sur la pelouse et la confortent un peu plus grâce à un essai de Augustus qui conclue un nouveau mouvement rythmé des Saints. Clermont pointe désormais à 24 points et aurait pu lâcher mais les Jaune et Bleu s’accrochent et sont aussitôt récompensés par un essai de Raka qui grille la politesse à son adversaire après une course de 40m. Folao’Fainga’a entré quelques minutes plus tôt bonifie lui un ballon porté d’école sur une penal-touche parfaitement maitrisée par le pack auvergnat. En un quart d’heure les Jaune et Bleu ont remonté une bonne partie de leur retard et peuvent y croire mais intervient le deuxième tournant de cette rencontre avec le bruit terrible de la jambe de Fritz Lee prise en porte-à faux qui cède peu après l’heure de jeu. Évacué sur civière durant de très longues minutes, le troisième ligne centre souffre d’un facture de la jambe (pris en charge sur place, la fracture sera réduite en Angleterre) sa saison est d’ores et déjà terminée… Terrible pour tout le club et ses coéquipiers qui vont tout de même parvenir à se remobiliser pour garder la tête haute dans cette fin de match où les Saints rajouteront un ultime essai après une belle passe au pied de Smith en direction de Pollock, les deux pépites du XV de la Rose qui auront fait beaucoup de mal aux Auvergnats ce soir.

On aurait pu retenir l’élimination en Champions Cup face à une belle équipe de Northampton qui a mis beaucoup de vitesse et d’animation dans son jeu pour se défaire de la défense agressive des Auvergnats dans le petit périmètre mais les images qui resteront sont celles de Fitz Lee quittant ses coéquipiers sur civière probablement pour son dernier match en Jaune et Bleu. Vraiment pas la fin imaginée…

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Akhaladze, 2.Massa, 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Sowakula, 8. Lee (cap), 9.Bezy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13. Simone, 14.Delguy, 15. Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Falgoux, 18.Ala’Alatoa, 19.Hermery, 20.Fischer, 21.Bousquet, 22.Udapilleta, 23.Fouyssac.

 

Pour Northampton Saints

 

1.Iyogun, 2.Langdon 3.Davison, 4.Mayanavanua, 5.Coles, 6.Kemeny, 7. Pollock, 8.Augustus, 9.Mitchell, 10.Smith, 11.Hendy, 12.Dingwall (cap), 13.Odendaal, 14.Freeman, 15.Ramm.

 

Remplaçants : 16.Walker, 17.West, 18.Green, 19.Lockett, 20.Scott-Young, 21.Pearson 22.James, 23.Hutchinson.