L’international tricolore, Selevasio Tolofua (27 ans, 2 sélections), rejoindra l’effectif clermontois l’été prochain sous la forme d’un prêt du RCT qui se poursuivra par deux saisons à l’ASM Clermont Auvergne. Le puissant troisième ligne portera ainsi le maillot auvergnat jusqu’en juin 2028 tout comme le centre fidjien de l’USON Nevers Alivereti Loaloa (24 ans, international U20 avec les Fidji) qui rejoindra l’ASM Clermont Auvergne cet été pour 3 ans en compagnie de l’international U20, Lucas Zamora (demi-de-mêlée actuellement prêté par la Rochelle à Soyaux- Angoulême).

 

Christophe Urios et les dirigeants clermontois qui recherchaient un profil de gros porteur de balle ont trouvé un accord avec le RCT et Selevasio Tolofua afin de rejoindre l’ASM Clermont Auvergne dès la saison prochaine. « C’est une bonne nouvelle pour le club et notre effectif qui a besoin de se renforcer avec des joueurs de ce profil. Selevasio répond à tous les critères que nous recherchions puisqu’il possède une très solide expérience du haut niveau après ses passages à Toulouse, Toulon et en équipe de France.  C’est le genre de joueurs que j’aime bien, des joueurs qui peuvent avoir une dimension athlétique et un jeu très frontal. Selevasio possède de très bonnes mains et une capacité à aller gagner ses collisions sur la ligne d’avantage, un joueur qui joue debout et qui est capable de gagner du terrain en étant très fort dans les petits espaces.  Défensivement, il est aussi très dur sur l’homme et fait partie des meilleurs gratteurs du championnat. C’est aussi un garçon qui a gagné des titres et qui joue pour cela. Nous avons besoin de ce type de caractère dans notre projet. » Le troisième ligne, actuellement au RCT, a effectivement gagné trois titres de champion de France (2019, 2021 et 2023) et un titre de champion d’Europe (2021) avec le Stade Toulousain. 

Dans cette même volonté de renforcer l’effectif par des joueurs capables de franchir et de porter le ballon dans les défenses adverses, les Auvergnats réalisent un bon coup sur le marché des transferts en engageant la pépite de la Pro D2, convoitée par de nombreux clubs, Alivereti Loaloa (Centre, USON Nevers, 24 ans). « C’est un joueur qui a des qualités assez similaires à Selevasio à une autre position sur le terrain », explique Christophe Urios. « C’est un troisième ligne de formation qui met une très grosse intensité défensive et gratte beaucoup de ballons. Dans le milieu du terrain son physique, son explosivité, la qualité de ses appuis en font un centre perforant qui est capable de faire jouer dans le dos des défenses adverses et aussi de conclure. Je suis certain qu’il peut encore progresser dans un contexte de haut niveau et qu’il va être une très bonne surprise du Top 14. » 

 

De gros porteurs de balle, JIFF et un effectif rajeuni ! 

 

Dans la construction de leur effectif pour les saisons prochaines, les Clermontois renforcent leur puissance et la capacité à franchir le premier rideau tout en rajeunissant le groupe et en prenant en compte la problématique JIFF, parfois limitante ces dernières saisons. Ainsi un jeune joueur supplémentaire, international U20, s’ajoute à Harry Plummer (ouvreur, Auckland Blues) et Pio Muarua (2-3ème ligne, JIFF, FC Grenoble) déjà annoncés afin de donner de la profondeur au groupe Jaune et Bleu : Lucas Zamora (demi-de-mêlée en provenance de Soyaux-Angoulême, 20 ans, 1,70m pour 80kg) fera, ainsi, partie de l’effectif de l’ASM la saison prochaine avec l’ambition de poursuivre sa progression et d’intégrer les rotations.

Le puzzle de l’ASM Clermont Auvergne prend forme pour les années à venir avec ces 5 premières recrues qui devraient être complétées par quelques opportunités supplémentaires à des postes stratégiques dans les semaines à venir.