
6 matchs à jouer (3 déplacements et 3 réceptions pour Clermont) et 30 points à distribuer pour les équipes lancées dans la course à la qualification. Du Racing (11ème à 39 pts) à Bayonne (4ème avec 53 pts) 8 formations se disputeront les 3 places restantes derrières Toulouse, Bordeaux et Toulon. Une fin de saison passionnante et haletante où tous voudront aller chercher des points à chaque rencontre. Les Auvergnats ouvriront le bal dans l’arène sulfureuse de Mayol où ils préparent à un déplacement musclé.
Du monde sur le terrain et autour (où une bonne centaine de supporters profitaient de la reprise en public pour venir encourager les Jaune et Bleu) pour la séance à haute intensité des hommes de Christophe Urios qui voient leur infirmerie se vider au bon moment puisque après les reprises de Lucas Dessaigne et Léon Darricarrère, opérationnels lors du déplacement en Angleterre, Baptiste Jauneau (cheville), Regis Montagne (épaule), Thibaud Lanen (commotion), Etienne Fourcade (plateau tibial), Giorgi Akhaladze (commotion) et Bautista Delguy (côtes) ont profité des 15 derniers jours pour revenir dans le collectif. « C’est vrai que cela fait plaisir de voir les mecs sur le terrain » se réjouit Frederic Charrier, l’entraineur de l’attaque clermontoise. « Il reste 6 matchs à jouer, c’est le meilleur moment de la saison et celui où on doit disposer de toutes nos forces. »

Le coup d’envoi de cette dernière partie sera donné sur la pelouse de Mayol « face à une équipe de haut niveau qui réalise une saison incroyable et parvient à accrocher le rythme de Toulouse et Bordeaux » analyse le coach des trois-quarts. Alors que les Toulonnais ont déjà presque un pied en phases finales, la course est plus ouverte derrière où 8 équipes chasseront les 3 places restantes. « Nous sommes nombreux à viser ce Top 6. La différence peut se faire sur la cohésion et l’envie de faire des choses ensemble, ainsi que l’efficacité et la maîtrise. Ce sont sur ces leviers que les meilleures équipes vont se détacher. » « On sait que la fin de championnat va se jouer sur des détails » poursuit Barnabé Massa, le talonneur clermontois auteur d’un remarquable début de saison. « Nous avons tous hâte de se lancer dans cette dernière ligne droite et de se donner les moyens d’aller chercher une place qualificative en donnant le maximum à chaque rencontre au Michelin ou ailleurs ». Et parmi les « ailleurs » Mayol n’est pas l’endroit le plus facile pour aller chercher des points (NDLR : le RCT est l’équipe la plus performante de la saison avec 4,7 points pris en moyenne par match) … Qu’importe le talonneur clermontois préfère se concentrer sur les éléments maîtrisables « Il faut, avant tout, penser à nous-mêmes et se resserrer autour de notre collectif. Bien travailler être rigoureux précis et efficaces… » : Les éléments d’un match de haut niveau face à une équipe qui n’a désormais plus que le Top 14 en tête. « On connait le contexte de Mayol et aussi les qualités du RCT avec une équipe très dense, difficile à bouger, qui met une grosse pression au sol et parvient à être très efficace et pragmatique », conclut Fred Charrier.
Un contexte bouillant, une équipe du RCT sereine et invaincue à domicile en Top 14 : le décor est planté pour le début de cette ligne droite qui lance la course à la qualification où les Auvergnats comptent bien jouer leur carte à fond. La première sera retournée, samedi en fin de soirée, sur la pelouse de Mayol.
