Les dirigeants clermontois s’étaient laissés l’opportunité de réaliser un dernier coup dans la construction de leur effectif pour les prochaines saisons. Ils viennent de la saisir en recrutant pour deux saisons (+ une en option) le puissant seconde ligne international fidjien Tevita Ratuva (29 ans, 1,99m pour 124 kg) cadre du pack briviste ces dernières saisons. Tevita ne viendra pas seul puisque que le jeune international U20, Tom Raffy (20 ans, ouvreur) rejoindra également l’Auvergne, cet été, sous la forme d’un prêt d’une saison. Le troisième ligne Espoirs Antoine Chalus-Cercy retenu avec l’Équipe de France U20 lors du dernier Tournoi des 6 Nations est, lui, sécurisé pour plusieurs saisons puisqu’il vient de signer un nouveau contrat l’engageant jusqu’en juin 2028. 

 

Très actif sur le marché des transferts ces dernières semaines, l’ASM Clermont Auvergne réalise un nouveau gros coup en signant le surpuissant seconde ligne du CA Brive Corrèze, international fidjien (11 sélections) Tevita Ratuva. « Nous nous étions laissés la possibilité d’aller chercher un vrai « cinq » se réjouit Christophe Urios, le coach de l’ASM Clermont Auvergne. « Tevita coche toutes les cases que nous recherchions à ce poste clef dans la construction de notre effectif. C’est un joueur fort sur les bases, dur, agressif qui attaque la ligne d’avantage et la défend avec férocité. » Derrière un physique colossal (1,99m pour 124kg) le solide fidjien est aussi « très adroit dans le jeu et capable de tout avec un ballon dans les mains » précise le coach qui se réjouit de la signature de son nouveau « facteur X » pour les 2 prochaines saisons (+ une optionnelle). « C’est un profil de gros porteur de balle que nous n’avons pas vraiment dans notre effectif qui a beaucoup bataillé dans la rude Pro D2 et possède beaucoup de qualités qui vont, j’en suis certain, faire évoluer notre jeu et densifier encore davantage notre cinq de devant pour les prochaines saisons. » 

Le seconde ligne fidjien rejoindra l’Auvergne, cet été, avec le jeune ouvreur Tom Raffy (20 ans, international U20) sous la forme d’un prêt d’une saison. « Tom est un jeune joueur » détaille Christophe Urios « il va avoir un beau défi à relever en complétant l’effectif au poste stratégique d’ouvreur avec Harry Plummer et Irae Simone. Même s’il n’a que 20 ans, il possède beaucoup d’expérience (une quarantaine de matchs avec le CAB) et de belles dispositions dans le jeu d’organisation et de déplacement. Il sera dans les rotations après son intégration dans une nouvelle structure et une nouvelle organisation qu’il aborde avec beaucoup de motivation. » Très utilisé la saison dernière (25 matchs à seulement 19 ans, dont 13 titularisations) Tom Raffy aura à cœur de montrer toute l’étendue de son potentiel lors de sa saison en Jaune et Bleu. 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

La cellule de recrutement de l’ASM Clermont Auvergne qui clôture ainsi les mouvements pour la saison prochaine avec ces deux dernières arrivées (après celles de Harry Plummer, Selevasio Tolofua, Pio Muarua, Alivereti LoaLoa et Lucas Zamora) enregistre une bonne nouvelle supplémentaire avec la prolongation du prometteur troisième ligne, Antoine Chalus-Cercy (20 ans, première apparition cette saison sur la pelouse du Leinster)  issu du bassin clermontois (RC Riom) et capitaine des Espoirs pour les 3 prochaines saisons (1 espoirs + 2 pro). Ainsi, avant la fin du mois d’avril, le chemin est clair pour le staff et la cellule de recrutement de l’ASM Clermont Auvergne qui ont répondu aux objectifs de rajeunissement tout en intégrant de nouveaux gros porteurs de balle, rééquilibré l’effectif vis-à-vis de la contrainte JIFF et ajouté de la concurrence à l’effectif de la saison 2025-26.