Les hommes de Christophe Urios ont profité de la dernière journée de championnat pour reprendre la sixième place du classement (à égalité de points avec La Rochelle et le LOU qu’ils devancent au goal-average particulier) ; Il reste désormais quatre matchs pour la conserver. Pour cela, deux blocs de deux matchs sont au programme avec un déplacement à Castres dans le viseur dès samedi : un nouveau concurrent direct.

Précision, application, engagement et cohésion : tous les détails comptent dans cette dernière ligne droite que les Auvergnats préparent méticuleusement depuis des semaines à l’image de l’entrainement délocalisé à Riom sous un soleil aussi puissant que l’engagement mis sur le terrain. Cette semaine, les Jaune et Bleu sont au travail, en séparé comme en collectif, pour que chaque détail compte lors de cette ligne droite décisive. L’arbitre de Top 14, Monsieur Jonathan Gasnier était ce matin aux côtés des Clermontois pour une journée d’échanges et de conseils afin de maîtriser au mieux la discipline notamment dans les zones d’affrontement. Comme l’entraineur clermontois le prédit depuis maintenant quelques semaines « à la fin tout se jouera à un point comme chaque année », ainsi l’heure est à l’efficacité et à la précision pour n’avoir aucun regret. Avec un programme équilibré (deux réceptions et deux déplacements) entrecoupé d’une période sans match (semaine de finale européenne) personne ne songera à s’économiser sur ces semaines du mois de mai : tout le monde se prépare pour être à 100% (voire plus) sur les 4 fois 80 minutes restantes afin d’engranger un maximum de points et, si possible, en laisser le minimum aux adversaires directs…

Les Tarnais qui étaient, la semaine dernière, en stage aux pieds du col de Peyresourde (à Loudenvielle) pour préparer de leur côté la fin de saison (qui leur proposera après la réception de Clermont un déplacement à Bordeaux puis la réception de Bayonne avant de terminer au stade Jean-Bouin de Paris) auront à cœur de défendre la pelouse de leur stade, samedi prochain, que seuls les Bordelais sont parvenus à conquérir cette saison (3 à 13 en décembre dernier). Un déplacement difficile et bien connu de Christophe Urios et Frederic Charrier qui connaissent parfaitement la maison et savent le cœur des hommes du Sidobre articulés depuis toujours autour de la cohésion et de la force de caractère du CO. Un nouveau match au parfum de phases finales que les Auvergnats aborderont avec une infirmerie qui ne fait que se vider et des principes de jeu clairs. Le combat sur la ligne d’affrontement s’annonce rude et particulièrement engagé entre deux formations proches aussi bien au classement que sur leur identité. Coup d’envoi samedi à 14h30 sur la pelouse de Pierre-Fabre (en direct sur Canal + Sports).