Face à des Catalans dont on connait parfaitement le caractère, les Jaune et Bleu se préparent à un très solide combat, samedi sur la pelouse du Michelin. Pendant que les Sang et Or se jetteront sur le moindre point pour les rapprocher du maintien, Clermont tâchera d’aller en empocher un maximum pour continuer de regarder devant.
Désolé nous ne trouvons pas l'image

Les choses n’auraient pas dû se passer ainsi, le dramatique accident qui a touché le Castres Olympique avec la disparition tragique de l’ailier Josaia Raisuqe, n’aurait jamais dû arriver. « C’était très dur la nouvelle de Raisuqe » confit Bautista Delguy, « il y a eu beaucoup de tristesse. » Dans ces situations, le Rugby est bien secondaire et « nos premières pensées sont vers lui » bien avant de penser à ce que va modifier ce report : « on ne va pas chercher à savoir si ça change quelque chose ou pas de jouer 4 matchs de suite ». Les Auvergnats se sont ainsi adaptés en se retrouvant vendredi pour un entrainement à haute intensité « un petit match » selon l’ailier argentin avant de retrouver une semaine assez classique. « Après ce qu’il s’est passé, tout le monde a envie de reprendre le rugby et il y aura de l’enthousiasme de retrouver le Top 14 avec en plus l’ambition d’aller chercher la qualification » détaille Julien Laïrle. « Nous sommes à 10 mois de compétition, nous sommes plus sur du maintien de charge que sur du développement physique ou la recherche du combat. Ce serait malvenu de se plaindre de quoi que ce soit. Il reste 4 matchs, 4 semaines où nous devons produire notre meilleur rugby. »

 

Et le premier défi aura des couleurs « Sang et Or » que les Clermontois connaissent bien… tout autant que Bautista Delguy qui les a portées une saison. « Il y a beaucoup d’amour pour le club dans la ville, dans l’environnement ; cela ressemble beaucoup à Clermont avec une grande histoire (parfois commune). L’USAP a beaucoup de caractère, les Catalans aiment ces matchs avec beaucoup de pression. On attend une équipe très solide, forte sur les bases : il faut se préparer à un gros combat. » Julien Laïrle va dans le même sens que son ailier. « L’USAP est une équipe dense, physique, qui a du caractère. Ils ont un côté très offensif et sont capables de tout. Il faudra être en éveil et face à ce genre d’équipes de possession, moins ils auront le ballon mieux ce sera ! » Dans un championnat qui réserve une surprise (ou plus) par journée les Clermontois sont prévenus et se préparent avec beaucoup d’humilité. « Ça va être la bataille sur tous les terrains de France et sur tous les matchs restants puisque tout le monde a encore des choses à jouer » poursuit Julien. « On doit garder de l’humilité dans ce championnat, il nous le rappelle chaque weekend. Nous devons éviter de regarder trop loin, seule la performance de l’équipe sur le terrain doit être dans nos têtes. » il ne faudra pas compter sur les Sang et Or vainqueurs d’un match capital à Aimé Giral la semaine dernière face au Stade Français pour lever le pied. « Les joueurs de l’USAP aiment ces matchs à la vie à la mort », constate Bautista, « nous l’avons vu la semaine dernière. Ils se nourrissent de cette pression » C’était déjà le cas lors du match aller où, déjà dos au mur (NDLR : 3 défaites après les 3 premières rencontres), ils avaient parfaitement maîtrisé leur rencontre au contraire des Clermontois. « Lors du match à Aimé-Giral, c’est vrai que nous avions été plutôt spectateurs dès l’entame de match », se souvient Julien Laïrle, « alors on le garde un peu en tête même si notre motivation est plutôt sur ce qu’il va se passer samedi ».