Dans un match de reprise qui a mis de longues minutes à se décanter, les Clermontois, poussés par un public extraordinaire, sont parvenus à décrocher les Catalans en allant chercher un précieux bonus offensif, grâce à un doublé (presque triplé) d’Irae Simone. 5 points qui permettent aux Jaune et Bleu de rester à la bagarre pour la sixième place.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, 18 773 spectateurs. Clermont bat Perpignan 31 à 13 (mi-temps : 10-3), arbitre M.Bralley

Pour Clermont : 4 essais de Raka (38e), Simone (48e et 79e) et pénalité (52e) et une pénalité (33e) et 3 transformations de Urdapilleta.

 

Pour l’USAP : un essai de Dubois (60e), 2 pénalités de Allan (12e) et Delpy (60e) et une transformation de Delpy.


Cartons Jaunes : McIntyre (32e, antijeu), Duguivalu (37e, antijeu) et Naqalevu (52e, antijeu)

Des imperfections en début de match

 

Malgré une ambiance des grands jours au Michelin, les hommes de Christophe Urios ont eu du mal à entrer dans leur rencontre après 3 semaines de coupure. Bousculés sur leurs points forts que sont la conquête et la zone des rucks, ils ont laissé les premières opportunités aux Catalans qui ont pris les commandes de la rencontre dès la 12ème minute (3-0). Imprécis et indisciplinés les Auvergnats perdent de précieuses munitions en conquête et ne peuvent asseoir leur domination territoriale devant des Catalans prêts à se jeter sur tous les ballons. Il faudra attendre la trentième minute et un premier carton jaune distribué à McIntyre pour une faute dans la zone de marque pour débloquer la situation. C’est d’abord Benjamin Urdapilleta qui passe trois points avant que son compatriote Bautista Delguy, encore une fois excellent dans tous ses duels aériens, ne mette l’arrière garde catalane sous pression. Réduits à 13, l’USAP subit et encaisse un essai en bout de ligne par Raka (38ème) qui permet au Michelin de souffler avant de pousser de plus belle.

 

 

L’entrée de Simone décisive !

 

A la reprise, les joueurs de l’USAP qui jouent leur survie profitent du retour de leur ouvreur pour mettre de la pression sur les Auvergnats. Delpy ramène les siens à 4 points (10-6). Sentant le souffle des visiteurs, Clermont repart de l’avant et profite de l’entrée d’Irae Simone pour reprendre de l’air. Le centre australien profite d’un beau travail de Bautista Delguy pour inscrire l’essai de la révolte… d’autant que quelques minutes plus tard sur un bon jeu au pied de pression l’arrière garde catalane est aux abois et Apisai Naqalevu conserve un ballon dans ses 5 mètres sur un repli douteux. Double peine pour l’ancien clermontois qui est exclu 10 minutes et concède un essai de pénalité qui offre temporairement le bonus offensif aux Jaune et Bleu. Malheureusement celui-ci va tanguer après le carton jaune concédé par Giorgi Akhaladze (dans le viseur de l’arbitre) qui impose la sortie d’Alivereti Raka. Après une série interminable de mêlées refaites, les Catalans profitent de l’absence de l’ailier clermontois pour trouver une solution dans le petit côté délaissé. A l’heure de jeu l’USAP est à 13 points et le bonus offensif n’est plus dans les mains auvergnates. Il faudra le soutien extraordinaire du Michelin et une défense héroïque des Clermontois en infériorité pour conserver l’écart au score avant d’aborder les 10 dernières minutes à égalité numérique. Après quelques tentatives avortées près de la ligne de l’USAP, qui a bien contré les ballons portés de l’ASM tout au long de l’après-midi, ce sont les trois-quarts qui font la différence avec une belle inspiration de Sébastien Bézy qui lance Irae Simone dans un intervalle en direction de la ligne d’en-but et du bonus offensif. Benjamin Urdapilleta transforme à la sirène, le Michelin peut exulter.

Après 3 semaines de coupure, les Clermontois sont parvenus à venir à bout d’une équipe catalane compliquée à jouer qui a constamment mis des bâtons dans les roues des Auvergnats en perturbant la conquête et les rucks. Le contrat est toutefois rempli pour l’ASM qui empoche un précieux bonus offensif en fin de match et reste au contact du Top 6 dans un Michelin extraordinaire de ferveur. Le déplacement à Castres, la semaine prochaine dans un contexte très particulier, en dira long des ambitions des Jaunards pour cette fin de saison.

 

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Akhaladze 2.Massa, 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Yato, 6.Tixeront, 7.Kremer, 8.Sowakula, 9.Jauneau (cap), 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Moala, 13.Darricarrere, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Frisach, 18.Lanen, 19.Fischer, 20.Hemery, 21.Bézy, 22.Simone, 23.Montagne

 

 

Pour l’USA Perpignan

 

1.Beria, 2.Ruiz, 3.Ceccarelli, 4.Van Tonder, 5.Tuilagi, 6.Sobela, 7.Della Schiava, 8.Velarte, 9.Hall, 10.McIntyre, 11.Duguivalu, 12.De la Fuente (cap), 13.Buliruarua, 14.Dubois, 15.Allan.

 

Remplaçants : 16.Lam, 17.Tetrashvili, 18.Tanguy, 19.Hicks, 20.Aprasidze, 21.Delpy, 22.Naqalevu, 23.Roelofse