Les Filles de l’ASM ont parfaitement maîtrisé cette dernière rencontre de la phase régulière en inscrivant 9 essais face à leurs homologues de Bobigny dans une rencontre à sens unique. Il n’a fallu qu’une grosse dizaine de minutes pour que les Jaunes et Bleues inscrivent le bonus offensif dans le sillage d’une conquête ultra-dominatrice. Elles ont ensuite déroulé et travaillé leurs gammes à une semaine de leur demi-finale du championnat de France sur la pelouse des Bordelaises, championnes en titre.

  

Romagnat (stade Michel-Brun) temps chaud, environ 500 spectateurs. ASM Rugby Féminin bat Bobigny 57-7 (mi-temps : 45-7)

Pour l’ASM Rugby Féminin : 9 essais de pénalité (3e), Lazarko (7e et 33e), Sgorbini (13e), Pignot (17e et 21e), Grando (18e et 44e) et Gregoire (58e) et 6 transformations de Trémoulière.

Pour Bobigny : un essai (39e) et une transformation

Désolé nous ne trouvons pas l'image

La conquête des Auvergnates martyrise Bobigny


Avant d’aborder les phases finales, les filles du tandem Ribeyrolles – Fargeas déjà qualifiées pour les demi-finales avaient à cœur de produire une prestation solide pour la dernière rencontre de la saison à domicile. Elles ont, dans un premier temps, marqué leur territoire grâce à une conquête très en place. Dès la 2èmeminute la mêlée faisait le travail et obtenait un essai de pénalité avant que la touche, tout aussi efficace, propulse la capitaine Mathilde Lazarko derrière la ligne des franciliennes (7ème minute). Les Filles de l’ASM continuent de dérouler dans ce premier quart d’heure et après un départ de mêlée de Léa Gabrillagues c’est l’internationale italienne Francesca Sgorbini qui traverse la défense de Bobigny tout en puissance. On joue la douzième minute de jeu et le bonus est déjà dans la poche des Auvergnates qui vont poursuivre leur travail chirurgical en faisant briller leurs trois-quarts. Elise Pignot inscrira un doublé (17e et 21e) et offrira un essai à son arrière Grando après une chevauchée au milieu de la défense de Bobigny, bien trop passive. Mathilde Lazarko aggrave encore la marque avant la pause avec un nouveau ballon porté destructeur. Bobigny sauvera toutefois l’honneur par un essai avant de regagner les vestiaires sur le score de 45 à 7.

Désolé nous ne trouvons pas l'image

9 essais pour les Jaunes et Bleues

 

Le large avantage au score permet aux entraineurs clermontois d’effectuer dès la pause de nombreux changements afin de protéger ses joueuses pour les futures échéances. Cela n’empêche pas les Jaune et Bleues de poursuivre leur cavalier seul et après un nouveau mouvement collectif de grande envergure, l’arrière auvergnate Grando et son ailière Ben Malem prennent le meilleur sur leurs homologues pour un huitième essai. Le neuvième arrivera peu avant l’heure de jeu grâce à un bon jeu dans le tempo des avants de l’ASM qui balayent le terrain. La talonneuse Calista Gregoire termine le travail et parachève l’œuvre collective d’une formation clermontoise prête pour les phases finales. Quelques blessures perturberont les Filles de l’ASM, les obligeant à de nombreuses réorganisations mais elles feront un point d’honneur à rester solides et solidaires face à dernières tentatives de filles de Bobigny.

 

Les Filles de l’ASM ont dominé de la tête et des épaules leurs homologues de Bobigny, dépassées par l’organisation et la puissance de la conquête jaune et bleue. Une répétition générale bien maîtrisée avant la demi-finale du championnat qu’elles iront disputer la semaine prochaine à Bordeaux (qui s’est incliné à domicile face à Blagnac) face aux championnes de France en titre. Un sacré défi et un remake de la finale de la saison dernière. Les Auvergnates sont prêtes...