C’est un match particulier qui se dessine pour ce déplacement dans le Tarn où il faudra faire avec le contexte et dépasser le cadre émotionnel pour jouer la qualification face à un adversaire direct. Peceli Yato, Sébastien Bézy et Christophe Urios posent le cadre de ce match de la 23ème journée de Top14. Extraits…

Peceli YATO
« On sait que ce match sera chargé d’émotion mais nous devons rester concentrés sur le match pour notre club. Nous avons bien travaillé tout au long de la semaine pour être prêts à recevoir ce que vont nous proposer les joueurs du Castres Olympique. Nous allons devoir faire de gros efforts pour être capables de ramener des points lors de ce match. C’est un match de phases finales ou presque. Il faut que nous ramenions quelque chose pour se mettre en bonne position pour le Top 6. Je suis fier de la confiance que me porte les entraîneurs et l’équipe. Je n’ai qu’une envie donner toute ma force pour apporter tout ce que je peux à l’équipe afin d’atteindre notre objectif. »
Sébastien BEZY
« Nous sommes persuadés que si nous arrivons à faire quelque chose lors de ce déplacement, nous nous rapprocherions des six premières places mais dans tout le cas ce ne sera pas terminé. Une chose est sûre, il reste peu de matchs et tous les points sont bons à prendre. Comme tout le monde nous avons été touchés par le drame qui a frappé le CO, il faudra faire abstraction de cela pour faire un gros match à Castres où il va y avoir beaucoup d’émotions sur l’avant-match. Nous sortons d’un match qui n’est pas parfait mais où nous sommes parvenus malgré tout à rester sur la même page avec un ensemble cohérent qui nous permet de prendre les 5 points du bonus et de rester dans la course. A Castres, on va essayer de maîtriser le tempo, tout en sachant très bien que ce sera également l’objectif du CO. C’est une équipe qui est très forte sur les deuxièmes ballons, le jeu au sol et la récupération. Nous aurons probablement peu d’opportunités alors pour faire un résultat là-bas il faudra être capable d’être réalistes sur les occasions que nous aurons. »

Christophe URIOS
« C’est un match qui dépasse le cadre sportif. C’est une rencontre qui a été reportée mais qui ne sera pas la même que celle qui aurait dû être jouée. Il faudra être dignes et respectueux mais aussi être capables de se focaliser sur notre objectif.
Nous nous sommes préparés à une ambiance particulière et nous aurons besoin d’être solidaires et réalistes. Les déplacements à Castres ne sont jamais faciles, mais je sens que depuis plusieurs semaines, nous sommes sur la même page. Pour réaliser un bon match il faudra que notre conquête soit plus forte que lors des 2 dernières semaines, nous allons devoir faire plus. On doit ne pas se poser la question de la fin de saison, de toute façon nous ne serons pas éliminés si nous ne prenons pas de points et nous ne serons pas plus qualifiés si nous l’emportons. On doit penser à ce match et le jouer c’est tout ! L’ADN de cette équipe de Castres c’est le travail de l’ombre et dans le Rugby ce n’est pas ce qui se voit le plus mais c’est ce qu’il y a de plus important. Dans ce domaine le CO excelle depuis toujours quel que soit les entraineurs en place. Nous devrons être bons là-dessus. »