Près de 40 ans après leur première confrontation face aux All-Blacks, les Pumas ont brisé un nouveau plafond de verre en s’imposant à Buenos-Aires, sur le sol face aux All-Blacks. Une joie immense pour tout un pays et nos deux Pumas, Marcos Kremer et Bautista Delguy qui relancent complètement ce Rugby Championship avant de se déplacer en Australie.

Toutes les nations majeures avaient été vaincues sur le sol argentin… toute sauf la Nouvelle-Zélande qui a tenu son invincibilité près de 50 ans avant de s’incliner samedi dernier à Buenos-Aires face à la « grinta » de 23 Pumas déchainés (29-23). Bautista Delguy (titulaire) et Marcos Kremer (entré en cours de jeu après une légère alerte la semaine dernière) peuvent être fiers, les Argentins ont fait tomber les All-Blacks, une semaine après leur défaite à Cordoba (24-41) lors de la première journée de Championship. Un exploit qui relance la compétition et écrit une nouvelle page dans l’histoire du rugby argentin.

 

Depuis leur première rencontre officielle en 1985 face aux Néo-Zélandais, les Pumas qui avaient progressivement fait tomber toutes les nations majeures en Amérique du Sud restaient sur 17 échecs consécutifs face aux All-Blacks à domicile. Après la première victoire de l’Histoire du rugby argentin (avec Mario Ledesma en sélectionneur national) en novembre 2020 face aux Blacks (15 à 25), les Pumas cherchaient à faire tomber les Néo-Zélandais à Buenos-Aires. Depuis samedi et un match héroïque où ils ont poussé les Blacks à une indiscipline fatale par une engagement de tous les instants, c’est chose faite.

 

Les Argentins sont désormais au coude à coude (une victoire pour toutes les équipes) avec toutes les nations engagées dans ce Rugby Championship (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud) avant d’aller affronter les Wallabies lors des deux prochaines journées (6 septembre dans le Queensland et 13 à Sydney) puis la double confrontation face aux Champions du Monde Sud-Africains ( le 27 septembre à Durban, Afs et le 4 octobre à Twickenham, Ang)