Les Auvergnats ont basculé, dès lundi, vers la dernière ligne droite de préparation qui les conduira à la réception du Stade Toulousain, le dimanche 7 septembre prochain au Michelin. De par les intensités et les charges d’entrainement, les semaines sont désormais classiques « en mode championnat ». Beaucoup de joueurs réintègrent les rangs et apporteront de l’émulation avant le dernier test « à blanc » face au Rugby Club Toulonnais, vendredi soir à 19 heures sur la pelouse d’Issoire.

 

Le match à Brive a validé le bon travail des semaines estivales ainsi que le stage au Chambon-sur-Lignon comme s’en réjouit Julien Laïrle « les matchs de préparation sont faits pour être gagnés. Nous sommes contents de ce que nous avons produit en Corrèze que ce soit au niveau du résultat ou de notre état d’esprit. Il y a des imperfections c’est normal, à cette période, mais surtout une bonne base de travail individuelle ou collective. » Même constat pour Pierre Fouyssac qui souligne l’état d’esprit du groupe. « Nous sommes parvenus à mettre en place ce que nous voulions sur ce premier match avec notamment pas mal de bonnes choses au niveau défensif et une bonne mentalité. » Les bases sont posées et les changements déjà visibles sur les intentions des Jaune et Bleu en 2025-26. « Nous sommes satisfaits de la manière dont nous avons abordé les modifications de notre défense en particulier. Julien a voulu changer notre façon de monter en imposant une pression plus importante sur le premier rideau en réduisant le temps laissé à l’attaque. Cela nécessite plus de qualités physiques et aussi plus de communication ». « La volonté est de monter l’agressivité en étant moins spectateurs de l’attaque adverse » poursuit le coach de la défense. « On veut créer du chao et un peu plus de désordre. Nous avons besoin d’avoir une ligne plus agressive afin de faire déjouer les attaques adverses et nous imposer vis-à-vis de nos adversaires. » La deuxième sortie des Clermontois, vendredi à Issoire sera l’occasion de poursuivre dans cette voie.

Une semaine plus classique et l’intégration de nombreux joueurs

 

Face à Toulon et comme tous les ans, le deuxième match de préparation annonce une montée crescendo de l’intensité afin d’aborder la reprise du Top 14 avec un maximum de garanties et de certitudes. « Même si Brive était déjà très costaud, nous allons jouer une équipe de Toulon de très haut niveau, le curseur va encore bouger, on attend plus de vitesse de déplacement. Il va falloir que nous nous déplacions davantage et plus vite et aussi mieux communiquer entre-nous », annonce Julien Laïrle. Les Auvergnats ont pour cela retrouvé un calendrier hebdomadaire formaté pour le match du week-end et moins sur le travail foncier mais aussi de nombreux joueurs désormais en reprise modérée (Joris Jurand, Sacha Lotrian, Sébastien Bézy, Pio Muarua, Tom Raffy) et les internationaux (Français, U20 et géorgien). Le staff disposera ainsi d’une palette plus large pour ce deuxième match. « C’est une bonne chose pour la concurrence et l’émulation du groupe à l’approche du match de vendredi soir » reconnait Julien.  « Les internationaux ont retrouvé le groupe avec une préparation dissociée au Chambon mais sont désormais avec nous pour une semaine de préparation qui est calquée sur ce que nous ferons en championnat en termes d’intensité, de charge et de volume ». Le groupe qui s’est entrainé hier au stade Philippe Marcombes de Clermont (grâce au soutien de la ville et la Métropole) se dirige ainsi vers la reprise du championnat avec une dernier point de passage préliminaire, vendredi soir prochain (19 heures) à Issoire face à Toulon.