Après deux matchs de préparation soldés par des victoires et une progression continue, le groupe auvergnat avance vers le coup d’envoi du Top 14 dans un Michelin qui ressemblera à une fournaise dimanche à 21 heures au moment où les Auvergnats défieront les Toulousains. L’impatience bouillonne dans les rangs Jaune et Bleu où l’on se prépare avec le plus grand sérieux pour un premier choc de la saison musclé.

« Après 5 semaines de préparation nous sommes tous impatients de rentrer dans le vif du sujet » souffle Julien Laïrle. « L’excitation est là et ne va faire que monter. Nous recevons Toulouse dans un match de gala, le dimanche soir à 21 h dans un Michelin qui sera plein ». L’enthousiasme n’aveugle pas la lucidité des Jaune et Bleu qui savent le niveau d’exigence et de travail qu’il faut pour bousculer une équipe comme le Stade. « Toulouse domine le rugby français et européen depuis des années » rappelle le coach de la défense et du jeu d’avants. « Ils ont trois équipes et même quand ils ont des blessés, ils sont capables de mettre sur le terrain un joueur de même niveau. On connait bien les Toulousains, je ne doute pas de leur appétit pour aller chercher un nouveau titre cette saison, le quatrième consécutif. Ce sera un match costaud, dur, on a vu que contre Bayonne, ils étaient prêts et costauds sur la ligne d’avantage. Ils ont rentré des cadres, ils en rentreront encore plus contre nous… » La réputation des Toulousains a bien évidemment traversé la planète comme le confirme Harry Plummer, l’ouvreur All-Black qui devrait faire ses débuts en Top 14 ce weekend. « Je connais l’histoire derrière Toulouse, je sais aussi ce que représente le Stade Toulousain, c’est une super opportunité pour nous de débuter la saison. Toulouse est un peu comme les Crusaders une équipe qui s’est construite autour des succès avec une multitudes d’internationaux et de titres. Mais nous commençons une autre histoire, une autre saison et nous sommes très impatients de jouer face à cette équipe ».

« Nous sortons d’une bonne présaison, très difficile très physique et 2 matchs de préparation où nous avons appris beaucoup », poursuit l’ouvreur néo-zélandais qui découvrira le championnat dimanche. « Il y a une dimension physique encore plus importante en France notamment dans le jeu d’avants. L’affrontement est très important. Finalement le jeu de Vern Cotter et de Christophe Urios n’est pas si différent : ils veulent gagner la ligne d’avantage, créer des espaces et exécuter les décision prises dans les espaces. Vern a longtemps coaché en France, il a gardé beaucoup de principes pour les appliquer en Nouvelle-Zélande, ce n’est ainsi pas si différent… » A quelques jours de ses grands début Harry Plummer respire la sérénité. « La pression est quelque chose de naturel pour un sportif. C’est un privilège. On doit faire avec et s’en servir. Je suis très fier de représenter Clermont et je promets de le faire aussi bien que je peux. »
L’ouvreur en provenance des Blues d’Auckland aura une belle occasion de la faire dimanche soir face aux triple-champions de France en titre. « J’ai hâte de découvrir ce stade. Je m’attends à beaucoup de bruit, énormément de passion. La Yellow Army à l’air extraordinaire. On ne devrait pas voir beaucoup de sièges vides, beaucoup de Jaune, beaucoup de Bleu… et j’espère une belle victoire pour Clermont » … on signe de suite !