Il y a beaucoup d’impatience dans les mots des Auvergnats avant de reprendre la compétition. Dans un Michelin à guichets fermés, tous ont hâte de voir, sur le terrain, le travail effectué cet été face aux triples champions de France en titre. Thomas Ceyte, Baptiste Jauneau et Christophe Urios sont dans les starting-blocks avant leur rentrée. Extraits…

Thomas Ceyte
« Depuis le début de la semaine, il y a beaucoup de cohérence et de confiance vis-à-vis de notre préparation et l’enthousiasme de reprendre est bien supérieur à l’appréhension. On va tout mettre en place pour essayer de bloquer les Toulousains et étouffer leur jeu. Forcément ce sera très difficile face à une telle équipe mais nous avons fait une bonne préparation, probablement la plus dure de ma carrière, cela doit nous amener à réaliser le meilleur match possible. On dit toujours « jeu de mains, jeu de toulousains » mais nous savons que c’est surtout la meilleure défense du championnat et qu’ils imposent beaucoup d’intensité dans les zones d’affrontement. Quand tu es triple champion : il n’y a pas de hasard. Aujourd’hui pour battre le Stade Toulousain en championnat, il faut réaliser un exploit. Dimanche il nous faudra faire le meilleur match possible et réaliser cet exploit ».
Baptiste Jauneau
« C’est super excitant de reprendre le championnat. A domicile, nous devons bien faire les choses. C’est un beau challenge qui se présente devant nous et nous ne tarderons pas à voir où nous en sommes après cette préparation estivale. Les matchs de préparation n’ont pas la même ambiance, dimanche nous reprenons la compétition, au Michelin, devant notre public franchement cela nous tarde vraiment ! Pour la saison à venir, notre objectif est d’élever notre niveau d’exigence et de constance. Je suis très heureux de débuter quelque chose avec Harry. Depuis mon arrivée à Clermont j’ai eu la chance de ne jouer qu’avec des ouvreurs internationaux. Harry a un style différent de Camille, Antho ou Benjamin, il a aussi un comportement génial et veut beaucoup apprendre du Top 14 tout en nous apportant aussi sa culture du Super Rugby. Dimanche, lui comme moi avons hâte de jouer ensemble et de prendre nos marques en compétition ».

Christophe Urios
« Nous avons beaucoup travaillé lors de l’intersaison sur l’irrégularité car cela faisait partie du problème de la saison dernière avec des trous d’air à l’intérieur d’un même match mais aussi entre les rencontres. Maintenant, tout ce travail est derrière et nous avons tous envie de débuter ce championnat. On commence face à Toulouse, par la face nord, la référence. On sait que c’est une équipe de combat avant d’être une équipe de jeu et ils l’ont encore prouvé lors de la dernière finale qu’ils ont gagnée sur les collisions. On les connait par cœur, ce sera un beau rendez-vous, un grand défi. Ce qui est important ce n’est pas de faire des choses parfaites car nous n’y arriverons pas, mais je voudrais que l’on circule plus vite, qu’on saute plus haut, qu’on tape plus fort, que l’on soit plus rapidement place et surtout qu’on parvienne à le faire ensemble. C’est comme ça que l’on bouscule les grandes équipes. Il va falloir que nous soyons capables de mettre beaucoup d’intensité dans notre rugby, que nous rivalisions au niveau des collisions où les Toulousains cherchent à te rentrer dans la tête dans tous les duels, et enfin il faudra que nous soyons efficaces. Dans ce genre de matchs, il n’y a pas 50 opportunités et quand il y en a une qui se présente, il faut être réaliste que ce soit à la main ou au pied. »