6 jours seulement après un match où les organismes n’ont pas été ménagés, les Clermontois se préparent à affronter les Rochelais dans un stade Marcel-Deflandre agrandi et probablement bouillant. Un vrai défi et un premier test sur l’état d’esprit du groupe après une courte mais intense semaine de travail.
Les Clermontois ont vite balayé les regrets d’un résultat « pas à la hauteur de ce qu’ils espéraient » face aux Champions de France comme le relate Frederic Charrier après une séance très dynamique ce mercredi matin. « Sur le plan athlétique et énergétique on sort d’un match à haute intensité (NDLR : 37 minutes de temps de jeu effectif, très au-dessus de la moyenne), il faut vite le digérer car nous avons une semaine courte et seulement 2 jours de travail pour préparer le déplacement à la Rochelle ». Le staff clermontois se veut donc pragmatique et efficace afin de gommer les imperfections du premier match afin de se présenter en Charente Maritime avec des ambitions. « On doit s’adapter et monter curseur dans nos performances pour être capables de ramener des points. Nous avons, face à Toulouse, été dans le match toute la partie après une bonne entame mais nous pouvons avoir des regrets car nous leur donnons des essais trop faciles. Il faut que nous parvenions à mieux gérer les moments clefs. Nous faisons par exemple deux grosses séances défensives près de notre ligne et sur le renvoi d’en-but suivant nous ne communiquons pas, nous ne sommes pas bien placés et on se fait transpercer. Il faut arriver à gommer ce qui est encore perfectible. Les erreurs individuelles nous ont couté trop cher. »

Le constat posé, les Auvergnats sont repartis au travail « avec beaucoup de détermination et de sérieux »selon l’entraineur de l’attaque qui attend davantage de vitesse à tous les niveaux. « Nous devons aller plus vite que ce soit sur le jeu sans ballon, sur notre faculté de réaction après les franchissements ou sur nos déplacements. Cela doit nous permettre d’avoir plus de vitesse et de danger dans les couloirs et être plus réalistes. » Face à une équipe rochelaise en pleine mutation après une saison loin de ses objectifs, les Auvergnats savent que le déplacement au bord de l’Atlantique sera tout sauf touristique. « Nous allons jouer dans un environnement hostile pour le premier match de la saison à domicile des Rochelais ». L’ambiance promet ainsi d’être bouillante à Deflandre qui poussera sa capacité à 18 000 supporters après des travaux d’agrandissement finalisés cet été. Sur le terrain, les choses pourraient aussi être assez différentes du côté des Maritimes comme nous le laisse entendre Fred Charrier. « La Rochelle a construit ses succès, notamment européens, sur la densité de son pack et des joueurs hors norme (Skelton, Atonio ou Danti au centre) et on a l’impression qu’ils veulent changer leur visage avec une nouvelle intensité dans le match avec l’arrivée de le Garrec mais aussi des joueurs qui aiment les duels. Le jeu va s’organiser avec plus de vitesse et de déséquilibre autour du demi-de-mêlée, on doit s’attendre à cela ». Les Auvergnats sont prévenus, ça va être costaud … comme toujours à Marcel-Deflandre.