Même si le contenu face à Toulouse a montré la qualité de l’état d’esprit du groupe, les Auvergnats ne veulent pas se contenter « de défaites encourageantes » et se déplaceront en Charente-Maritime avec l’intention de rivaliser notamment dans les zones de combat où devraient se jouer la rencontre selon Selevasio Tolofua, Baptiste Jauneau et Christophe Urios qui étaient ce matin en conférence de Presse. Extraits…
Désolé nous ne trouvons pas l'image

Selevasio Tolofua

 « Nous ne pouvons pas être contents après une défaite mais on peut trouver des motifs de satisfaction et s’appuyer dessus pour avancer. Nous avons, notamment, défendu très fort près des lignes. On doit continuer notre travail dans ce secteur en mettant encore davantage d’engagement pour tenir le pack rochelais. Nous devons valider la préparation que nous avons effectuée durant tout l’été. Notre jeu demande beaucoup d’énergie au niveau des avants et la connexion avec les trois-quarts doit être encore plus fluide, ce sera un nouveau très gros test face à la Rochelle dont le jeu a tendance à évoluer vers plus de vitesse et de dynamisme mais qui sera avant tout une équipe très solide, pour son premier match de la saison sur son terrain ».

 

Baptiste Jauneau 


« On avait pas mal de fatigue physique mais c’est surtout mentalement qu’il a fallu rebasculer vite pour bien aborder ce déplacement à la Rochelle. Face à Toulouse nous avons beaucoup défendu et perdu beaucoup d’énergie, probablement cela à jouer sur notre efficacité. Face aux Rochelais, on s’attend à une équipe assez différente avec des recrues qui apportent beaucoup de vitesse sans pour autant renier ce qui fait leur force depuis longtemps à savoir le jeu d’avants. Ils sortent d’un bon match face à Bordeaux où comme nous, ils doivent s’en vouloir des erreurs et fautes de mains commises. Ils sont sur une nouvelle dynamique et auront à cœur de bien débuter à domicile. Les clefs du match seront dans notre faculté à gagner les contacts et à se déplacer davantage aussi bien en attaque qu’en défense. » 

Avec ce que nous voulons faire cette saison, on ne peut pas se contenter des défaites encourageantes !

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Christophe Urios 


« Les Rochelais ont fait beaucoup de physique pour être plus mobiles, ont déplacé des joueurs sur le terrain et fait venir des recrues pour cela. Ils cherchent à évoluer, c’est certain, mais sur le match à Bordeaux, j’ai d’abord senti une équipe de combat, très solide au sol avec une grosse envie d’en découdre. C’est leur vraie marque de fabrique. La Rochelle est une équipe performante sur le jeu au sol, devant comme derrière. Il faudra parvenir à rivaliser avec eux sur la ligne d’avantage et les empêcher de prendre de la vitesse autour des rucks. Aujourd’hui, après la défaite face à Toulouse, on ne se prend pas la tête, on est plutôt dans la continuité de notre préparation, mais on ne peut pas se satisfaire des défaites encourageantes…Ok, on a fait un bon match mais on a perdu et on ne peut pas se satisfaire de cela avec l’ambition que nous avons. Ce match à la Rochelle sera un vrai choc, ce sera le premier à domicile pour les Rochelais. Si on a évolué : c’est une première occasion de le montrer. Si on est dans une mentalité différente, c’est à la Rochelle qu’on verra les choses. Il est hors de question de lever le pied, il faut au contraire y aller à fond ! »