Si les festivités des 100 ans dans l’Elite habilleront cette rencontre, seul le terrain et la maîtrise de la rencontre face à la Section Paloise occupent l’esprit des joueurs de l’ASM Clermont Auvergne qui savent qu’il est grand temps d’ouvrir leur compteur de points en championnat. Christophe Urios, Régis Montagne et Killian Tixeront le confirment, extraits…

Régis Montagne 
« Nous avons tous envie de bien faire, nous avons besoin de points, tout le monde en parle, mais la meilleure réponse sera demain. Ce ne sera pas simple mais nous devons nous payer, pour le groupe, pour le club. Nous pouvons nous regarder sur l’état d’esprit, la volonté, mais nous commettons trop de fautes, des cartons, beaucoup de pénalités en fin de match. Si nous parvenons à gommer tout cela, nous donnerons moins de munitions aux adversaires… il ne manque pas grand-chose, ce sont des détails, mais ce sont eux qui font la différence à haut niveau. La Section Paloise est une très belle équipe. Il faut parvenir à leur imposer notre rythme et surtout lancer notre saison comptablement. Si on veut que ce soit une belle fête sur le terrain et en dehors cela doit passer par une victoire ».

 

Killian Tixeront

« Je trouve ça vraiment magnifique tout ce qu’il y a autour du match, ces festivités pour les 100 ans dans l’Elite mais je suis vraiment focalisé sur mon match. Nous avons tous à cœur d’ouvrir notre compteur de points face à la Section. Le centenaire est dans un coin de la tête mais on en profitera après si nous avons fait les choses dans l’ordre avant. Nous avons une grosse force collective, vraiment un super état d’esprit et nous sommes tous sur la même page, maintenant ce sont les choix individuels et les moments clefs des rencontres que nous devons mieux maîtriser pour passer un cap. On ne doit pas se poser trop de questions, nous savons qu’il est très important de coller rapidement au classement du Top 14. Il y a de la pression, il y en a toutes les semaines, là nous devons simplement nous donner les moyens de maîtriser ce match et de gagner au Michelin. »

Christophe Urios

« Nous n’avons pas su gagner les 2 premiers matchs de la saison, aujourd’hui nous sommes à zéro point mais je ne sens pas le groupe dans le doute. Nous sommes concentrés sur ce que nous devons faire et conscients que ce sera l’heure de vérité, le moment de remettre l’église au milieu du village. On sait que les Palois ont réussi leur début de saison en ayant pris 9 des 10 points possibles, ils jouent bien, ont un bon collectif et un bon état d’esprit. Ce ne sera pas un match facile mais de toute façon cela n'existe pas. Ce n’est pas que les petits détails nous empêchent de faire basculer les matchs de notre côté, la réalité est que ce sont plutôt les détails qui font basculer les matchs du côté de nos adversaires. Les erreurs individuelles nous ont couté très cher, nous travaillons dessus pour que cela n’arrive pas…on verra demain. La clé du match ce seront les efforts. Pau est une équipe qui se déplace et joue beaucoup et met une grosse pression par son jeu au pied, il faudra être avant eux sur les soutiens offensifs ou défensifs. Nous devons aussi être plus dominateurs dans les rucks, nous ne pouvons pas nous faire amuser comme nous nous sommes laissés faire à la Rochelle. Concernant les 100 ans dans l’Elite, nous sommes fiers d’être dans un grand club du rugby français et européen, avec des titres, des qualités humaines et sociales incroyables. Nous faisons partie de cette aventure et cela nous rend fiers mais ce n’est pas une pression, juste une envie de continuer d’apporter notre pierre à l’édifice ».