Les Clermontois ont fait les choses dans l’ordre pour profiter de la cérémonie des 100 ans dans l’Elite de l’ASM en empochant une victoire bonifiée leur permettant de lancer leur saison. Performants près des lignes, les Auvergnats ont inscrit 6 essais grâce au pack avant de laisser Alex Newsome sceller le score de cette troisième journée de Top14.

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, 15 968 spectateurs. Clermont bat Pau 50 à 27 (mi-temps : 22-17), arbitre M.Bru
Pour Clermont : 7 essais de Akhaladze (4e, 53e), Tixeront (15e), Dessaigne (49e), Fourcade (73e) et Newsome (78e), une pénalité (37e) et 6 transformations de Plummer.
Pour la Section Paloise : 3 essais de Gailleton (18e), Attissogbe (32e) et Hewat (69e), 2 pénalités (40e et 45e) et 3 transformations de Simmonds.
Cartons Jaunes : Zegueur (52e, anti-jeu)
Clermont marque son territoire d’entrée
Après deux défaites en ouverture du Top 14, les Clermontois avaient à cœur de se reprendre et d’ouvrir sans plus attendre leur compteur. Poussés par leur public les Auvergnats ne mettent pas longtemps à se mettre dans le sens de la marche et sur le premier ballon porté de l’après-midi, Giorgi Akhaladze redonne un coup de collier en pick and go et file derrière la ligne dès la quatrième minute. Les Clermontois sont lancés et se rassurent dans le jeu quelques minutes plus tard grâce à un lancement d’école où Pierre Fouyssac déchire la défense béarnaise et retrouve Killian Tixeront. Le troisième ligne international parfait dans son rôle de liant entre les avants et les trois-quarts fait parler sa vitesse et file derrière la ligne à son tour. Au quart d’heure de jeu, Clermont a pris les commandes mais les Palois ne s’en laissent pas compter longtemps et dans le sillage d’une ligne de ¾ particulièrement dangereuse où Attissogbe, Brau-Borie et Gailletton auront parfois donné le tournis aux défenseurs auvergnats c’est le centre tricolore qui file le long de la ligne de touche pour un essai tout en vitesse. Les joueurs de la Section recollent mais l’ASM réagit bien et une bonne inspiration de Plummer, qui monte en puissance, offre à Alivereti Raka une course dans les couloirs. Celle-ci se termine derrière la ligne d’essai paloise. Le jeu de mano à mano se poursuit quelques secondes plus tard où c’est au tour d’Attisogbe de montrer toute son explosivité et sa vitesse. L’arrière palois, royal sous les chandelles, assure également au sol où ses appuis font des ravages et permettent aux Pyrénéens de revenir tout près. Une pénalité retournée pour un geste stupide à 10 mètres en face des poteaux de la Section donnera une marge supplémentaire aux hommes de Christophe Urios qui regagnent le vestiaire avec 5 points d’avance.

Les avants trop puissants …
Les Palois sont les plus entreprenants après la pause et sont récompensés par deux pénalités successives (40e et 45e). A 22 à 20, il est temps que les avants reprennent le match en mains et les hommes forts du pack auvergnat ne se font pas prier puisque Lucas Dessaigne (49e) et Giorgi Akhaladze (53e) bonifient deux bons ballons offerts par l’alignement en restant bien au chaud au près des gros dans deux séries de pick and go ravageurs profitant ainsi de leur supériorité numérique. Avec 16 points d’avance et le bonus offensif temporairement en poche, les Clermontois sont dans les clous. Ils vont se fragiliser quelques minutes en encaissant un essai « casquette » (à la 69e) après une touche déviée tout près de leur ligne et mal gérée dont profite Hewat. Il reste une douzaine de minutes pour corriger le tir et aller chercher l’essai du bonus offensif. 4 suffiront puisqu’Etienne Fourcade, auteur d’une excellente entrée, profite d’un bon mouvement dans le dos de la défense paloise pour faire la différence grâce à son explosivité et franchir la ligne d’en-but. Alex Newsome conclura la belle partition auvergnate par un septième essai, le premier des trois-quarts.
Portés par un collectif très en place qui confirme les bonnes intentions des premières semaines de compétition (et en y apportant l’efficacité recherchée notamment près de slignes), les Clermontois se relancent dans le Top 14 en validant une belle victoire bonifiée face à la Section, invaincue jusque-là. Le déplacement au Racing 92 la semaine prochaine en dira encore davantage sur le groupe auvergnat. En attendant, les Jaune et Bleu peuvent profiter des festivités du centenaire, ils ont lancé la centième saison dans l’Elite de l’ASM.

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Akhaladze 2.Massa, 3.Montagne, 4.Lanen, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Dessaigne, 8.Sowakula, 9.Jauneau (cap), 10.Plummer, 11.Raka, 12.Fouyssac, 13.Darricarrere, 14.Fall, 15.Hamdaoui.
Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Falgoux, 18.Hermery, 19.Muarua, 20.Bezy, 21.Raffy, 22.Newsome, 23.Ojovan
Pour la Section Paloise
1.Bibi Biziwu 2.Delhommel, 3.Laclayat, 4.Withelock (cap), 5.Capelli, 6.Zegueur, 7.Credoz, 8.Isa, 9.Daubagna, 10.Simmonds, 11.Grandidier, 12.Brau-Borie, 13.Gailleton, 14.Arfeuil, 15.Attissogbe.
Remplaçants : 16.Rey, 17.Kaulashvili, 18.Kpoku, 19.Hewat, 20.Gorgadze, 21.Souverbie, 22.Desperes, 23.Tokolahi