Après avoir débloqué leur compteur à domicile, les Clermontois auront l’ambition d’aller ouvrir celui de leurs rencontres à l’extérieur après une première sortie frustrante à la Rochelle. Face à des Racingmen qui ont confirmé leur premier succès à domicile face à l’UBB en s’imposant sur la pelouse de l’USAP, la semaine dernière, les Auvergnats devront parvenir à maîtriser les éléments de la Paris Défense Arena pour espérer ramener des points sur une pelouse où ils ne se sont imposés qu’une seule fois, en septembre 2018. Pas question de lever le pied sur l’une des pelouses les plus rapides du championnat…
Le coach de l’attaque clermontoise, Frederic Charrier, reconnait le caractère « d’urgence » qui entourait la réception des Béarnais avant de constater que ses joueurs ont « répondu présent. » « Nous sommes parvenus à prendre 5 points face à une équipe en forme cette saison. Nos deux premières sorties n’avaient pas permis de nous payer. Il fallait retrouver de l’efficacité face à Pau pour maitriser cette rencontre. » Avec 50 points inscrits, le contrat est rempli mais dans un championnat qui n’offre aucun répit et qui promet, une fois de plus, d’être très serré, personne n’envisage le moindre relâchement. « Il n’y avait peut-être pas le feu »veut bien concéder Anthime Hemery mais « nous n’avions pas d’autre choix que de prendre des points et d’ouvrir notre compteur. La victoire fait du bien mais cette semaine, comme les suivantes, nous devrons prendre des points. Il n’est pas question de laisser passer le train dans un championnat qui est de plus en plus difficile. » La victoire face à Pau n’est une finalité pour personne et la position au classement, bien qu’encore anecdotique, justifie la quête de points des Auvergnats sur une pelouse particulière qu’ils devront apprivoiser.

Ainsi, ils ont travaillé « en séparé » sur les parties synthétiques du terrain d’entrainement notamment pour la prise d’appuis sur les mêlées et les touches. Quelques ajustements d’usage avant de retrouver la pelouse de la Paris Défense Arena particulièrement rapide sur laquelle évoluent les hommes de Patrice Collazo. « Les Racingmen sortent de deux belles rencontres chez eux face à Bordeaux et à Perpignan où il n’est jamais facile de gagner. Ils l’ont fait avec beaucoup de maitrise sans jamais trembler. Ils ont l’air sûrs de leur force, nous allons rencontrer une équipe en forme dans un environnement particulier », analyse Fred Charrier. Parfois en difficulté dans les couloirs face aux Palois, les Auvergnats savent qu’ils devront gommer cela dans la semaine comme le confirme le coach. « Nous avons subi trop de séquences longues dans notre partie de terrain, le marquage défensif nous a aussi mis en difficulté sur les couloirs, il faudra régler cela avant de jouer sur une pelouse rapide comme celle du Racing ». Anthime qui connait parfaitement cette équipe pour y avoir évolué durant de nombreuses saisons, s’attend à un très solide rendez-vous. « Le Racing est toujours armé autour d’un gros pack d’avants, costaud et dense. Derrière, c’est également le cas et en plus ça va vite… Il faudra être en alerte un peu partout sur une surface qui va vite. » La vitesse devrait effectivement être l’une des clefs de cette rencontre. Réponse, samedi à 16h35 à la Paris Défense Aréna.