Le sentiment de frustration au soir de la défaite au Racing est resté jusqu’aux réunions de ce début de semaine où une prise de conscience collective est venue appuyer les statistiques défensives des Jaune et Bleu. Avec 72% d’efficacité aux plaquages et déjà 12 essais encaissés sur le premier temps de jeu, « c’est trop ». La semaine sera studieuse et rugueuse…
Désolé nous ne trouvons pas l'image

Le constat était déjà clair après le déplacement au Racing, il est devenu limpide « à froid » comme le concède Kylan Hamdaoui. « On donne trop d’essais « cadeau ». La copie que l’on a rendue au Racing est inférieure aux autres, tant que l’on n’arrivera pas à enchainer deux victoires consécutives on restera en bas au classement. » Julien Laïrle détaille. « La vérité du terrain est que l’on donne trop aux équipes adverses pour gagner les matchs. Quand il y a autant d’erreurs et que l’on donne 4 essais à zéro ruck, c’est trop facile… Si on doit mettre 50 points chaque weekend pour gagner, nous n’y arriverons pas ! Nous avons fait le point avec les leaders puis avec le groupe, il faut maintenant une prise de conscience individuelle de chacun ». Pour l’initier les Clermontois ont adapté leurs entrainements en le séquençant davantage et en y intégrant des phases de techniques individuelles autour des collisions dirigées par Koula Tukino. « On travaille à haute intensité en essayant de mettre les joueurs sous pression, sous fatigue, pour reproduire les conditions d’un match, c’est là où on doit progresser. » « On ne peut pas gagner en faisant autant d’erreurs en défense. Nous avons fait trop de cadeaux, en un contre un, il faut être plus agressif que l’adversaire », en remet une couche l’arrière de l’ASM. Les chiffres d’efficacité défensive sont d’excellents indicateurs comme le révèle l’entraineur des avants. Pour comprendre, il suffit de prendre les statistiques de la rencontre et les standards attendus. « En Top 14, pour les grandes équipes c’est 88-90% de réussite au plaquage, aujourd’hui notre ratio est trop faible. Nous donnons trop le bâton pour nous faire battre. Au Racing nous sommes capables de revenir à 22-17 … sur le coup d’envoi tu prends un essai à zéro passe : 29-17 » Et de poursuivre…  « Je n’ai pas en tête beaucoup de séquences où nous prenons des essais avec 5 temps de jeu … » En effet, les Clermontois n’en ont concédés que 3 … contre 12 sur le premier temps de jeu sur un total de 17 depuis le début de saison. 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

« On doit élever notre exigence à la fois individuelle et collective et retrouver des standards plus en adéquation avec ce que nous voulons » affirme Kylan Hamdaoui. « En moyenne nous encaissons 35 points par match, regrette le coach de la défense, si le système est assimilé on doit le voir sur les plaquages, aujourd’hui ce n’est pas le cas nous avons 72% de plaquages réussis au Racing. Ce n’est pas acceptable en Top 14 ! » Avant les deux réceptions à venir, les Auvergnats se veulent sérieux, appliqués et efficaces, ils ont conscience que les points sont essentiels et considèrent la venue du promu Montalbanais avec le plus grand respect. « Montauban est une équipe en confiance », reconnait Kylan. « Elle surfe encore sur son titre en Prod D2 et sa belle saison. Ils sont très agressifs et jouent avec beaucoup de caractère. » « Ils ont montré qu’ils étaient des candidats sérieux », poursuit Julien Laïrle, « ils auraient dû gagner face à Montpellier, ils viendront sans complexe et avec leurs armes, à nous de nous préparer en fonction ». Le coach n’en dira pas plus sur les Tarn-et-Garonnais « On a plus de problèmes à régler chez nous que de s’occuper des équipes adverses. Soyons plus précis, meilleurs individuellement et évitons les essais à zéro passe… » Les Jaune et Bleu ont travaillé toute cette semaine en ce sens et attendent des résultats, samedi à 16h35 sur la pelouse du Michelin.