Les Clermontois savent qu’ils doivent élever leur niveau d’exigence et changer leur état d’esprit lors de cette rencontre face à Montauban. Christophe Urios, Killian Tixeront et Léon Darricarrère sont en conférence de Presse ce matin.

 

Léon Darriccarrère

« Nous sommes dans un contexte où nous devons prendre des points. Montauban est une belle équipe de rugby, ce n’est pas parce qu’ils montent de ProD2 qu’il faut les sous-estimer, ils ont beaucoup de caractère et un très gros collectif. Mais finalement peu importe l’équipe, nous avons besoin de victoires et nous devons nous concentrer sur nous-même. On bosse toute la semaine pour gommer ce qui n’a pas fonctionné face au Racing, on sait que nous devons faire bien mieux en défense mais aussi dans beaucoup d’autres secteurs. Il va y avoir de nouveaux joueurs mais nous travaillons tous ensemble depuis 3 mois maintenant, il n’y a aucun problème avec les rotations. Nous n’avons aucun doute que ce soit au niveau des associations ou de l’état d’esprit. »

 

Killian Tixeront

« Nous devons retrouver nos points forts et se recentrer là-dessus, se concentrer sur ce que nous savons en limitant les erreurs pour faire un match sérieux et aller chercher les points dont nous avons besoin. Nous avons tous conscience qu’il faut élever nos exigences individuelles car le Top 14 est un championnat très difficile qui fait payer très cher les moindres erreurs. Nous avons travaillé toute la semaine en modifiant certaines choses à l’entrainement pour corriger cela, il faut maintenant parvenir à le mettre en place ce weekend au Michelin. Montauban est un promu dont on se méfie. Avec la fin de saison dernière, ils ont construit quelque chose de fort entre-eux et seront encore sur cette énergie-là. C’est une équipe agressive qui met beaucoup d’intensité sur les zones de combat. Nous les prenons très au sérieux et nous nous préparons en conséquence pour réaliser un bon match à domicile et aller chercher des points au classements.

 

Christophe Urios

« C’est un match qui ne doit pas être un match comme les autres parce que nous devons arrêter avec le côté gentil, donner, offrir… Ce qu’il s’est passé au Racing est impensable. Nous avons manqué d’énergie, d’intensité et fait trop de cadeaux. Il faut que nous basculions sur quelque chose de différent. Montauban va arriver sur la lancée de leur titre, c’est une équipe de caractère, physique et peut-être qu’ils s’attendent à des cadeaux… ça suffit ! Il faut que ce match laisse une trace dans le changement d’esprit de notre saison. Le Top 14 est tellement dur que l’on ne peut pas accepter des matchs comme le Racing. L’exigence individuelle n’est pas assez forte, on ne peut pas avoir des trous d’air comme ça et des moments d’égarement comme ceux-ci. C’est frustrant parce que ce n’est pas l’intensité et l’énergie que je vois dans le groupe depuis le 21 juillet sur nos semaines et nos entrainements. Nous ne pouvons pas avoir les ambitions que nous avons avec autant de fautes individuelles, notamment en défense. Nous avons beaucoup travaillé sur le « nous », il faut maintenant que le « je » soit plus fort. Tout le monde doit monter le curseur.  Montauban est une équipe très différente de Vannes, l’an dernier, elle a vécu des choses incroyables la saison dernière, ils sont rugueux plein de caractère et viendront sans pression particulière : c’est un jeu plus viril, plus direct que Vannes. »