Après un match à sens unique contre Montauban, les Clermontois se préparent à recevoir un adversaire redoutable en déplacement. Face à des Toulonnais qui ont gagné à Montpellier et perdu de trois points à Bayonne, les Jaune et Bleu devront reconduire les bons points de la semaine dernière et en ajouter d’autres…

Les Toulonnais n’ont, jusqu’à présent, encaissé que 6 essais en 4 matchs (soit une moyenne de 1,5/match). Difficile ainsi de croire à un match tout feu tout flammes comme celui de la semaine dernière avec une quinzaine d’essais et 115 points inscrits… Personne au bord du terrain d’entraînement n’imagine pareille hypothèse. « Nous avons fait le match que nous voulions faire face à Montauban » reconnait Frederic Charrier. « Nous sommes parvenus à trouver de la vitesse comme Bordeaux était parvenu à le faire lors de la troisième journée de championnat avec beaucoup de rythme. Nous avons su le faire 80 minutes avec la même intensité, le même sérieux et la bonne précision. Nous ne sommes pas tombés dans l’individualisme en jouant à la baballe. » Même si le staff, comme Christophe Urios le précisait samedi était « satisfait », l’euphorie n’a pas gagné les rangs auvergnats cette semaine où il faudra confirmer face au RCT. « C’est toujours mieux de se trouver et faire ce que nous avons prévu, maintenant nous savons que ce qui nous attend face à Toulon, sans faire injure aux Montalbanais, sera d’un tout autre calibre. C’est une équipe redoutable à l’extérieur, difficile à bouger qui est performante défensivement (NDLR : la meilleure du championnat) : c’est un gros morceau qui arrive ! »

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Pour bien l’aborder, les Jaune et Bleu pourront s’appuyer sur la confiance toujours galvaniser les semaines de victoire. « On voit surtout que le travail que nous avons mis en place depuis un petit moment commence à payer. Il y a une forme de progression. Nous n’étions pas nuls avant ce match et nous ne sommes pas devenus après cette victoire les champions du monde. Nous devons continuer de travailler, les prochaines semaines vont nous proposer des affrontements avec les meilleures défenses du championnat, c’est un beau challenge pour voir où nous en sommes. » Après une rencontre où les offloads, les passes supplémentaires et les relances des 22m ont été tentées, les Clermontois vont devoir faire trouver la bonne justesse entre la prise de risque et l’ambition offensive, probablement avec une gestion différente en fonction des zones de jeu. « Les Toulonnais ont gagné à Montpellier et perdu de 3 points seulement face à Bayonne. On se prépare à jouer une équipe particulièrement difficile à bouger et qui voyage très bien. Nous allons être sous pression et devoir combattre sur tous les points chauds. Il faut s’attendre à cela », suppose le coach de l’attaque clermontoise.

Dans un Top 14 qui n’a laissé que des miettes aux voyageurs lors des 4 dernières journées (3 victoires en 28 rencontres), Clermont doit défendre farouchement son territoire et confirmer. « Nous savons que pour recoller au haut du classement, nous devrons réaliser des séries. Il nous faudra parvenir à enchainer face à Toulon. »19 000 supporters pousseront en ce sens, samedi soir au Michelin, pour que la meilleure attaque du championnat parvienne à dominer à la meilleure défense.