Plusieurs changements interviennent dans le XV de départ clermontois pour la réception du RCT, samedi soir au Michelin. Les Pumas, Marcos Kremer et Bautista Delguy réintègrent l’équipe dès leur retour de sélection. Pita-Gus Sowakula et Baptiste Jauneau reviennent pendant que le jeune Axel Guillaud est maintenu au poste d’arrière.

 

4 changements interviennent pour cette 6ème journée de Top 14 où les deux Argentins font leur retour en Jaune et Bleu. Baptiste Jauneau retrouve Harry Plummer qui fait partie des 3 joueurs à 6 titularisations en 6 matchs (avec Thomas Ceyte et Léon Darricarrère). Pita-Gus Sowakula permet à Killian Tixeront de souffler après 5 matchs pleins. 

 

Pas de changement dans le cinq de devant où la première ligne Giorgi Akhaladze-Barnabé Massa – Régis Montagne ainsi que l’attelage Rob Simmons – Thomas Ceyte sont maintenus. Etienne Falgoux réintègre le groupe après la blessure aux côtes de Sacha Lotrian, malheureux après un choc à l’entrainement. Etienne Fourcade, Cristian Ojovan et Anthime Hemery restent dans le groupe. En troisième ligne le retour de Marcos Kremer, meilleur défenseur et recordman du nombre de plaquages en Rugby Championship (97 plaquages réussis) bouscule la composition et les associations. Selevasio Tolofua, très en vue face à Montauban, retrouvera ses anciens coéquipiers en compagnie de Pita-Gus Sowakula. Killian Tixeront, l’un des Clermontois les plus utilisés sur le début de saison (357 minutes de jeu, seul Léon Darricarrère a joué davantage, 394 min) sera sur le banc. 

 

La charnière Baptiste Jauneau – Harry Plummer est reconstituée pour la réception des Toulonnais avec une ligne d’attaque très proche de celle qui a disputé la dernière rencontre au changement près de Bautista Delguy qui prend la place d’Alivereti Raka (touché aux ischio-jambiers). Le jeune Axel Guilllaud, particulièrement juste et précis pour sa première enchaine face aux Toulonnais tout comme Joris Jurand et la paire de centres Léon Darricarrère – Alex Newsome. Sur le banc, on notera le retour d’Alivereti Loaloa remis de sa blessure musculaire. Le centre fidjien sera avec Sébastien Bezy et Tom Raffy.

 

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné demain, samedi à 21h05 sur la pelouse du Michelin sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en live sur notre application et nos réseaux sociaux.