Après le large succès face à Montauban, les Auvergnats ont à cœur d’inscrire la réception du RCT dans la continuité. Évidemment pas au niveau de l’ampleur du résultat mais sur le contenu de la rencontre en mettant la même énergie et en renforçant encore davantage l’identité du jeu de l’ASM qui continue de se mettre en place comme le confirment Christophe Urios, Rob Simmons et Baptiste Jauneau. Extraits…

 

 

Baptiste Jauneau

 

« Nous avons déjà perdu un match à domicile et grillé notre joker. Désormais tous les matchs au Michelin seront des obligations. Le match face à Montauban peut nous donner confiance mais on ne peut pas rester sur cette rencontre-là, c’est une autre équipe une autre défense et un autre jeu ; il faudra trouver des solutions et imposer notre façon de jouer comme nous essayons de le faire depuis le mois de juillet. Les Toulonnais ont probablement l’une des équipes les plus complètes du championnat avec peu de fragilité mais je pense sincèrement que ce qui fera la différence c’est la manière dont nous aborderons cette rencontre. On doit se concentrer sur nous-mêmes et montrer notre meilleur visage et comme je le disais plus haut marquer notre territoire au Michelin où nous devrons gagner tous les matchs qui viennent. »

 

Rob Simmons

« La confiance est là après la victoire face à Montauban mais nous savons que ce sera très différent contre Toulon. Nous devons voir notre saison sur une échelle de temps plus grande : pas match après match mais sur une progression constante de semaine en semaine, il faut de la continuité. Ce match est important pour le classement, comme ils le seront tous, mais il doit, avant tout, être bon pour la suite de notre saison. Nous devons mettre en place notre rugby et renforcer notre identité chaque semaine. Nous savons que nous devons mettre de la vitesse dans notre jeu et être plus forts que nos adversaires au niveau de la conquête : c’est ça l’identité du jeu de Clermont : être capable de mettre de la vitesse derrière une grosse conquête. Les joueurs qui entrent dans le groupe amènent beaucoup d’énergie, à nous de nous en servir pour tirer le groupe vers le haut.

Christophe Urios

 

« Je n’avais pas aimé la mentalité du Racing et il devait y avoir un avant et un après Montauban. Je voulais que l’on ait notre énergie et l’identité de jeu que nous faisons depuis le début de saison, là il faut être dans la continuité. Si on a laissé une trace, la semaine dernière, il faut maintenant mettre notre empreinte. Est-ce que ce que nous avons mis en place face à Montauban va nous permettre d’être dans la continuité face à Montauban ? C’est ce que j’ai hâte de voir. Ce n’est pas que le résultat, ce qui m’importe le plus c’est l’énergie, l’intensité et l’identité : ça ce n’est pas négociable. On sait que Toulon est une équipe très difficile à manœuvrer à l’extérieur qui a gagné à Montpellier et aurait pu le faire à Bayonne. Ils sont costauds, ne prennent pas beaucoup de risques avec un super état d’esprit, qui travaille bien … mais nous aussi. Nous sommes attendus, j’ai envie que l’on montre des choses autant en attaque qu’en défense. On doit avoir l’envie de ne pas prendre de points : d’avoir cette mentalité-là. Nous avons l’habitude d’affronter cette équipe et c’est toujours serré. Cela devrait à nouveau être le cas durant 80 minutes ».