La victoire face au Rugby Club Toulonnais a laissé un sentiment mitigé dans les rangs auvergnats. Même si personne ne fait la fine bouche en se réjouissant de la domination et de la victoire, le manque d’efficacité près des lignes et les quelques ballons perdus font regretter un point de bonus supplémentaire qui aurait pu tomber dans l’escarcelle auvergnate. Après deux défaites à l’extérieur à zéro point, l’exigence et l’investissement devront être au rendez-vous basque, samedi à 14h30, pour faire mieux…

C’est sous l’œil de Joe El Abd, l’entraineur des avants du XV de la Rose (qui a travaillé avec Christophe Urios et Fred Charrier à Oyonnax et Castres) que les Jaune et Bleu se sont livrés à une grosse opposition, ce mardi midi sur la pelouse du terrain annexe du Michelin. « On doit vite redescendre sur terre et oublier ce qui s’est passé la semaine dernière, bien travailler et être précis » lance en introduction Julien Laïrle, le coach des avants et de la défense. « Face à Toulon, nous avons été défaillants dans la zone de décision, nous avons manqué des opportunités, une penal-touche, des pick-and-go à 2 mètres… Nous avons 38% d’efficacité sur le match » … trop peu pour arracher le bonus offensif mais suffisant pour générer de la frustration comme le confirme Joris Jurand, revenu en pleine forme après sa longue blessure. « On doit se focaliser sur cette deuxième mi-temps où lorsque nous sommes à 13 contre 15, nous devons davantage enfoncer le clou et tuer le match. Quand l’occasion se présente, il ne faut pas la rater. » Des mots qui résonnent encore davantage à l’extérieur où elles sont habituellement plus rares… « On est frustré de voir l’écart de nos prestations entre ce que nous sommes capables de faire au Michelin et à l’extérieur » peste Julien Laïrle. « Nous l’avions pris de plein fer au Racing, où nous avons mis 20 minutes à descendre du bus, ce fut aussi compliqué à la Rochelle et dans ce championnat si tu n’es pas capable d’exister à l’extérieur, tu ne peux pas avoir d’ambition. Pour être costauds et tenter de ramener des points partout, il faut que les semaines soient dures et que ça travaille fort… » C’est exactement ce qu’ont fait les Jaune et Bleu, ce mardi, en alternant les séances d’attaque et de défense à pleine intensité afin de se préparer à l’accueil des joueurs de l’Aviron.

« On va dans un stade que l’on connait tous, où les Bayonnais sont invaincus depuis un petit moment (NDLR : 15 mois d’invincibilité à Jean-Dauger), à nous de bien préparer ce match pour les embêter le plus possible ». Et pour l’ailier clermontois, pas de secret les clefs du match sont immuables en déplacement « En Régionale 3 ou en Top 14, ça se joue d’abord devant. Les Bayonnais ont un gros pack, une défense qui monte très vite, il faudra parvenir à les contenir et les empêcher d’imposer leur rythme. Depuis le début de la saison, nous avons la volonté de mettre de la vitesse sur nos lancements, dans notre jeu mais pour cela il faut avoir des ballons et être dans l’avancée. Cela demande de la précision. » « On se doit d’être exigeants, on peut faire des erreurs mais il faut être capable de les corriger en semaine pour mieux faire et d’autant plus à l’extérieur. » Poursuivre cette progression dans laquelle les Auvergnats ont envie d’inscrire le déplacement à Bayonne après deux voyages compliqués tout en s’appuyant sur la génération montante des Jaune et Bleu qui donne un souffle nouveau à l’ASM dans le sillage des Montoya, Michaux, Zamora, Guillaud, déjà lancés et de nombreux autres qui frappent à la porte de l’équipe professionnelle. « Ils montrent le bout de leur nez » se réjouit Julien Laïrle, « C’est une génération qui a l’habitude de gagner, qui est toujours invaincue cette saison en Espoirs et qui est parfaitement accompagnée pour saisir les opportunités qui s’offrent à ces jeunes. Ils apportent de la concurrence, de la qualité et de l’énergie sur les semaines d’entrainement ». De bon augure pour la suite et pourquoi pas de nouveaux visages à découvrir tout au long de la saison…