Solidaires jusque dans les derniers instants du match, les Espoirs montferrandais ont conclu ce samedi 11 octobre une quatrième victoire en autant de rencontres, face à leurs homologues de Grenoble (40 à 31). Toujours invaincus depuis la reprise, les Espoirs sont pour l’instant leaders de leur poule, confirmant un début de saison réussi !

Mobilisés depuis mi-juillet, les jeunes Espoirs montferrandais ont visiblement réussi leur préparation estivale, résultats à l’appui. Portés par une belle dynamique depuis la reprise du championnat début septembre, les Espoirs clermontois ont signé un début de saison conjugué au plus-que-parfait, avec 4 matchs remportés sur 4 disputés (face à Lyon, Valence, Oyonnax, Grenoble). Toujours invaincus à ce jour, le groupe dirigé par Yoann Jendrzejczak, Elvis Vermeulen, et François Gelez, pointe actuellement en tête du classement de sa poule, dans un championnat dont la formule a évolué cette saison. En effet, la compétition se déroule désormais en deux temps : une première phase de qualification jusqu’en janvier, puis une phase de Play-Off pour les meilleures équipes des différentes poules. 

Des Play-Offs pour lesquels il faut absolument se qualifier, comme le confirme Yoann Jendrzejczak : « Il faut à tout prix faire partie de ces équipes qui se qualifient pour la deuxième phase du championnat, c’est une évidence. Au-delà du simple résultat sportif, c’est surtout important pour le développement de nos joueurs, afin qu’ils puissent affronter les meilleurs adversaires du pays à partir du mois de janvier. Nous devons confronter nos jeunes au haut niveau le plus possible, et cela passe par les Play-Offs ».

Des passerelles entre le groupe Espoirs et le groupe professionnel

Ces bons résultats sportifs depuis début septembre s’accompagnent également d’autres bons indicateurs pour les jeunes joueurs issus de la formation ASMiste. Plusieurs Espoirs s’entrainent de manière régulière avec le groupe professionnel tout au long de la semaine, et font fortes impressions. Au point que 5 joueurs actuellement membres du centre de formation Jaune et Bleu ont fait leur première avec l’équipe « Une » depuis le début de la saison, un chiffre majeur.

Les premiers matchs de nos jeunes avec le groupe professionnel mettent en avant le bon travail de formation, mais aussi les liens facilités que nous avons entre la partie associative du club et l’ASM Clermont Auvergne.

Yoann Jendrzejczak

« Cela montre plusieurs choses pour nos jeunes, mais aussi pour les éducateurs de notre club », explique Yoann Jendrzejczak. « Tout d’abord, que le travail complet de notre structure fonctionne bien. Le match de Léo Michaux au Racing (18 ans), montre que son parcours de formation a été réussi, alors qu’il est au club depuis la catégorie Moins de 7 ans. C’est une vraie valorisation du travail effectué par ceux qui ont croisé sa route depuis plus de dix saisons. Ensuite, cela met aussi en avant le recrutement ciblé que nous pouvons réaliser, avec des joueurs qui intègrent le centre de formation en arrivant au club, et pour qui jouer avec l’équipe professionnelle est un vrai objectif dès leur arrivée à l’ASM. Ce fut le cas d’Axel Guillaud, qui a intégré le groupe Espoirs la saison dernière, ou de Lucas Zamora et Tom Raffy cette saison, venus avec l’idée de renforcer tout de suite le groupe professionnel. Et puis il y a les cas particuliers, comme Juan Martin Montilla. Un joueur que nous sommes allés récupérer pour intégrer le groupe U18, puis qui a intégré le centre de formation grâce à ses performances ».

Ces passerelles mettent en avant le bon travail de formation, mais aussi les liens entre la partie associative du club et l’ASM Clermont Auvergne, qui permettent de fluidifier le transfert d’informations, et d’intégrer plus facilement les jeunes joueurs du club avec leurs homologues professionnels.

 

Dans les prochaines semaines, d’autres échéances importantes se profilent pour nos jeunes. Plusieurs Espoirs clermontois sont en effet dans le viseur du staff de l’équipe de France U20, avec les premiers rassemblements de la saison en automne. Des moments importants, qui permettent également à nos jeunes joueurs de se distinguer.