De nombreux ajustements interviennent dans le XV de départ pour ce déplacement à Bayonne (samedi à 14h30 en direct sur Canal+). Harry Plummer, ménagé cette semaine, ne sera pas du déplacement au Pays basque où Tom Raffy endossera le maillot d’ouvreur des Jaune et Bleu. La commotion de Bautista Delguy entraine le déplacement d’Alex Newsome sur l’aile droite des Auvergnats pendant qu’Alivereti Loaloa en profite pour signer sa deuxième titularisation de la saison au centre. Lucas Dessaigne est de retour et un nouveau jeune joueur très prometteur, Timéo Frier (18 ans, centre ou ailier) fait son apparition dans le groupe. 

 

Si le cinq de devant reste le socle inchangé du XV Clermontois, toutes les autres lignes sont modifiées pour ce déplacement à Jean-Dauger où Tom Raffy signera sa première titularisation en Top 14 avec l’ASM. 

 

Pas de changement dans le cinq de devant de l’ASM où l’intégralité de la première ligne (Giorgi Akhaladze – Barnabé Massa – Régis Montagne) est reconduite.  Les deux expérimentés Thomas Ceyte et Rob Simmons auront une importance considérable dans une équipe très jeune (25,5 ans de moyenne d’âge). Sur le banc, Folau Fainga’a fait son retour dans le groupe où il rejoint Etienne Falgoux et Cristian Ojovan. Le jeune Léo Michaux (titulaire au Racing, il y a trois semaines) fait son retour. En troisième ligne, Killian Tixeront revient dans le XV de départ au poste de troisième ligne centre et sera accompagné par les rugueux défenseurs Marcos Kremer et Lucas Dessaigne (4ème titularisation de la saison). Selevasio Tolofua sera sur le banc pour couvrir les éventualités au poste. 

 

Une nouvelle charnière et un banc tout jeune ! 

 

Derrière, après de bonnes entrées ces dernières semaines, Tom Raffy signera sa première titularisation en Jaune et Bleu, pendant qu’Harry Plummer, sera ménagé cette semaine après 6 titularisations consécutives. Baptiste Jauneauportera le capitanat sur la pelouse de Jean Dauger où il sera accompagné des deux jeunes Espoirs Lucas Zamora et Juan Montilla (aperçus sur la première journée de Top 14). Au centre, Léon Darricarrère (seul joueur avec Thomas Ceyte à signer une 7ème titularisation consécutive) retrouve, comme lors de la première journée de championnat, Alivereti Loaloa (relancé la semaine dernière après s’être remis de son entorse du genou). Sur les ailes, Alex Newsome remplace Bautista Delguy (commotion) pendant que Joris Jurand reste en place, tout comme le jeune arrière Axel Guillaud qui confirme de semaine en semaine tout son potentiel. Le jeune Timéo Frier (18 ans, 1,88m pour 95kg) fait sa première apparition dans le groupe où il couvrira les postes de centres et ailiers. 

 

La rencontre face à l’Aviron Bayonnais dont le coup d’envoi sera donné demain à 14h30 sur la pelouse du stade Jean-Dauger sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en Live sur notre application et nos réseaux sociaux.