Avant d’aborder le quatrième déplacement de la saison, les Jaune et Bleu, ont à cœur de rompre avec l’habituel grand huit émotionnel qui alterne entre domicile et extérieur depuis le début de saison. Baptiste Jauneau, Etienne Fourcade et Christophe Urios se sont exprimés ce matin avant de prendre la direction de l’Hérault. Extraits…
Etienne Fourcade
« Nous avons tous envie de faire un gros match avant la trêve. On s’attend à beaucoup de combat face à une équipe forte sur les bases, dans les mauls. Il faudra avant tout répondre dans ce secteur, ensuite les conditions s’annoncent assez compliquées donc cela entraine une adaptation stratégique, nous verrons sur place. On espère que le déclic viendra de ce match à Montpellier, c’est vrai qu’on montre un beau visage à domicile et qu’on n’arrive pas à le reproduire à l’extérieur, c’est une nouvelle opportunité de se reprendre, de rester en phase avec ce que nous faisons à domicile et de ramener des points. Nous n’avons pas parlé du match de la saison dernière car d’une saison sur l’autre cela ne veut rien dire en revanche nous savons ce qu’il faut mettre pour faire une bonne performance à l’extérieur, il faut maintenant arriver à le mettre en place ».
Baptiste Jauneau
« Il faut arriver à concrétiser les matchs à l’extérieur car pour l’instant ce n’est pas ça. Cela passe par de la confiance et toujours du travail. Chaque semaine, nous disons un peu toujours la même chose et on en prend quarante, évidemment que nous avons envie que cela change. C’est de plus en plus difficile de gagner à l’extérieur, nous le voyons chaque semaine, il faut parvenir à se mettre ça en tête et à faire basculer les choses. Ce serait libérateur pour le groupe surtout au moment de terminer ce premier bloc, maintenant il faut s’attendre à un match très difficile face à une équipe redoutable à domicile. On se prépare à un gros combat où il faudra parvenir à se montrer clinique, ce que nous ne sommes pas parvenus à faire jusqu’à présent. Les bons résultats à l’extérieur apportent de la cohésion et font grandir le groupe, c’est aussi cela que nous irons chercher ce week-end ».
Christophe Urios
« Si à Bayonne on s’est perdu et que l’on s’est retrouvé face à Castres, il s’agit de savoir si notre état d’esprit est durable. Au-delà de ce que nous voulons faire à Montpellier il faut savoir si nous sommes capables de faire un match référence à l’extérieur. Ne serait-ce que sur l’intensité et le combat : les bases de notre sport. Le rugby passe d’abord par-là ensuite cela devient un jeu. On va voir si nous avons compris, appris et surtout si nous sommes capables de faire plus. On va tomber sur une équipe montpelliéraine très solide à la maison, redoutable défensivement qui met beaucoup de jeu au pied et qui est très efficace en zone de marque. Il s’agira d’être disciplinés et de rivaliser physiquement. Les supporters, comme le staff et les joueurs, nous sommes tous déçus de nos prestations à l’extérieur, de ne pas pouvoir enchainer. Tous les 15 jours, j’ai l’impression de repartir à zéro, de reconstruire, d’inventer une nouvelle histoire … Va-t-on être capable d’avoir cet esprit durable, de partir sur une vraie dynamique ? »